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Chimpenfeu / Monferno
Big Bang Pokémon :: Competition :: Fiches stratégiques :: Anciennes Générations :: Gen 6 :: Gen 6 PU
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Chimpenfeu / Monferno

Chimpenfeu, aka le Pokémon par lequel tous les vrais sont passés en quatrième génération.
Son visage malicieux dissimule un passe-partout relativement populaire en PU. Son extraordinaire versatilité le rend extrêmement imprévisible et adapté pour toutes les équipes, allant de la Hard Stall à la Heavy Offense.
Regardons de plus près quels rôles ce Pokémon peut endosser.
Introduction
PV | 64 | ![]() |
Attaque | 78 | ![]() |
Défense | 52 | ![]() |
Att Spé | 78 | ![]() |
Def Spé | 52 | ![]() |
Vitesse | 81 | ![]() |
Chimpenfeu est de type


Quelque chose frappe immédiatement quand on jette un œil aux statistiques du Pokémon : excepté en Vitesse, elles sont clairement mauvaises, voire médiocres. Il s'agit en effet du principal inconvénient de Chimpenfeu.
Cependant, ce dernier possède un Movepool divin. Grâce à celui-ci, Chimpenfeu peut aussi bien se booster, pivoter, Stallbreak, poser les Piège de Rocs, attaquer en priorité ou à l'aide de bons STABs, se soigner et même brûler, ce qui est le principal argument pour dire que Chimpenfeu est un Pokémon extrêmement polyvalent.
Au niveau des Talents, bien que pas extraordinaires non plus, ils ne sont clairement pas mauvais du tout offensivement ! Brasier est tout à fait viable sur ce genre de Pokémon, qui apprécie souvent une augmentation d'agressivité dans un de ses STABs, tandis que Poing de Fer est largement exploitable au vu du Movepool conséquent de Chimpenfeu.
Sets
All-out-Attacker
![]() Clique pour voir l'export ! Objet : Évoluroc / Orbe Vie Talent : Poing de Fer Nature : Rigide / Jovial EVs : 252 Atk / 4 Def / 252 Spe ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un set très populaire, qui touche une grande partie du Metagame et qui est connu pour infliger une grosse pression offensive à l'adversaire.
Au niveau du set en lui-même, ce n'est pas tellement compliqué à comprendre : Boutefeu et Close Combat sont de bons STAB qui possèdent une couverture offensive très bonne, Mach Punch est une priorité STABée boostée par Poing de Fer, tandis que Demi-Tour est là pour scout et pour gérer Groret notamment.
L'Évoluroc améliore le bulk de Chimpenfeu, tandis que l'Orbe Vie, plus offensive, amplifie la puissance brute.
Au niveau du set en lui-même, ce n'est pas tellement compliqué à comprendre : Boutefeu et Close Combat sont de bons STAB qui possèdent une couverture offensive très bonne, Mach Punch est une priorité STABée boostée par Poing de Fer, tandis que Demi-Tour est là pour scout et pour gérer Groret notamment.
L'Évoluroc améliore le bulk de Chimpenfeu, tandis que l'Orbe Vie, plus offensive, amplifie la puissance brute.
Choice Scarfer
![]() Clique pour voir l'export ! Objet : Mouchoir Choix Talent : Brasier Nature : Jovial EVs : 252 Atk / 4 Def / 252 Spe ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un set qui use cette fois du Mouchoir Choix, afin de posséder une speed-tier tout à fait favorable, permettant d'outrun énormément de 'mons et de devenir un excellent Revenge Killer.
On utilise les mêmes capacités que lors du précédent set, étant donné qu'elles restent toutes utiles sur celui-ci.
Cette fois-ci, on favorise le Talent Brasier à Poing de Fer étant donné que l'utilisation de Mach Punch sera bien plus situationnelle sur ce set, au vu de la rapidité de Chimpenfeu. De plus, le gain de puissance apporté par Brasier n'est clairement pas très difficile à obtenir. Effectivement, Chimpenfeu sera un Pokémon faisant énormément d'entrées de jeu, notamment sur les EH. Il devra également subir le contrecoup de Boutefeu, ou simplement encaisser une capacité adverse sans l'Évoluroc.
On utilise les mêmes capacités que lors du précédent set, étant donné qu'elles restent toutes utiles sur celui-ci.
Cette fois-ci, on favorise le Talent Brasier à Poing de Fer étant donné que l'utilisation de Mach Punch sera bien plus situationnelle sur ce set, au vu de la rapidité de Chimpenfeu. De plus, le gain de puissance apporté par Brasier n'est clairement pas très difficile à obtenir. Effectivement, Chimpenfeu sera un Pokémon faisant énormément d'entrées de jeu, notamment sur les EH. Il devra également subir le contrecoup de Boutefeu, ou simplement encaisser une capacité adverse sans l'Évoluroc.
Swords Dancer
![]() Clique pour voir l'export ! Objet : Orbe Vie / Évoluroc Talent : Poing de Fer Nature : Rigide / Jovial EVs : 252 Atk / 4 Def / 252 Spe ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un set moins flexible mais qui peut s'avérer extrêmement dévastateur.
Après avoir placé une Danse-Lames, Chimpenfeu se transforme en un puissant Wallbreaker, capable de mettre à terre de nombreux Pokémon bulky ou défensifs.
Au niveau des moves, on garde le principe de deux puissants STABs et une priorité STABée et amplifiée par son Talent.
L'Orbe Vie est clairement un objet de premier choix, au vu du gain de puissance conféré par cette dernière. Cependant, l'Évoluroc est également jouable, permettant notamment de placer une Danse-Lames plus aisément.
Après avoir placé une Danse-Lames, Chimpenfeu se transforme en un puissant Wallbreaker, capable de mettre à terre de nombreux Pokémon bulky ou défensifs.
Au niveau des moves, on garde le principe de deux puissants STABs et une priorité STABée et amplifiée par son Talent.
L'Orbe Vie est clairement un objet de premier choix, au vu du gain de puissance conféré par cette dernière. Cependant, l'Évoluroc est également jouable, permettant notamment de placer une Danse-Lames plus aisément.
Defensive Utility
![]() Clique pour voir l'export ! Objet : Évoluroc Talent : Poing de Fer Nature : Prudent EVs : 248 HP / 8 Atk / 252 SpD ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cette fois-ci, un set bien plus osé mais qui a gagné en popularité ces derniers temps.
L'atout principal de Chimpenfeu étant d'être un check à quasiment tout l'Electric Spam, aux Specially Offensive Grass Types et à certains Pokémon Glace comme Regice, Hexagel ou encore Motisma-Froid (ce dernier faisant également partie de l'Electric Spam), il est donc un SR Setter de choix pour beaucoup d'équipes.
Poing de Feu est un STAB qui, boosté par Poing de Fer, inflige en général des dégâts raisonnables. Paresse est un moyen de soin indispensable, tandis que Feu Follet sert surtout à brûler un Pokémon physique sur le switch.
Notez que si vous possédez déjà un SR Setter, vous pouvez jouer Demi-Tour pour un jeu plus souple, voire Mach Punch pour la priorité ou Toxik pour un double-statut.
L'atout principal de Chimpenfeu étant d'être un check à quasiment tout l'Electric Spam, aux Specially Offensive Grass Types et à certains Pokémon Glace comme Regice, Hexagel ou encore Motisma-Froid (ce dernier faisant également partie de l'Electric Spam), il est donc un SR Setter de choix pour beaucoup d'équipes.
Poing de Feu est un STAB qui, boosté par Poing de Fer, inflige en général des dégâts raisonnables. Paresse est un moyen de soin indispensable, tandis que Feu Follet sert surtout à brûler un Pokémon physique sur le switch.
Notez que si vous possédez déjà un SR Setter, vous pouvez jouer Demi-Tour pour un jeu plus souple, voire Mach Punch pour la priorité ou Toxik pour un double-statut.
Option Select
• Un Suicide Lead est envisageable, mais a énormément perdu en popularité depuis quelques mois.
• Tous les sets offensifs peuvent être joués sur le plan spécial (Mach Punch se transforme alors en Onde Vide et Danse-Lames en Machination), bien que moins efficaces. Ce point est un des nombreux arguments de la démonstration de la polyvalence de Chimpenfeu.
• Un set de Defensive Bulk Upper, pourquoi pas !
• De nombreux coverage moves peuvent être utilisés en fonction des menaces que vous souhaitez gérer. Éboulement, Poing-Éclair ou la Puissance Cachée [Glace] sont des exemples.
• Un set de Choice Bander, voire de Choice Specs.
Contres
Checks






NB : Groret est également capable de venir sur les STABs de Chimpenfeu, mais prend cher sur un éventuel Demi-Tour. Malgré cela, il mérite une telle mention.
Revenge Killers









Partenaires Idéaux



Conclusion
Chimpenfeu est vu par beaucoup comme un Pokémon facilitant le teambuilding, mais aussi le menaçant clairement ! Sa versatilité hors norme influence en effet grandement celui-ci, puisqu'il faut toujours s'assurer de gérer convenablement ses différentes versions. Il y a plusieurs solutions à cela, car, étant donné que Chimpenfeu possède un nombre de checks assez conséquent, il peut être moins difficile que l'on ne le pense de pouvoir le gérer, en tous cas sur papier, sans quoi il serait banni.
Cependant, en pratique, cela est une autre histoire ! Il est très difficile d'anticiper le set joué par le Chimpenfeu adverse, et cela engendre un certain nombre de 50/50.
Bien utilisé, ce Pokémon est donc un atout pour quasiment tous les matchs que vous jouerez, et son influence sur le Metagame est non-négligeable.
Qu'en pensez-vous ?
A vos claviers !
Dernière édition par Paul2212 le Ven 1 Juil - 23:29, édité 5 fois
Re: Chimpenfeu / Monferno
La propreté. bravo! :]
D'un point de vue stratégique ca me parait bon, après je suis pas un joueur lowtier ^^'
D'un point de vue stratégique ca me parait bon, après je suis pas un joueur lowtier ^^'
Re: Chimpenfeu / Monferno
@speks > Merci ahahah^^
~ Je suis un gentil Marill venu apporter paix, joie et amour dans ce monde plus violent que Staxi au lit. ~


Re: Chimpenfeu / Monferno
Très bonne fiche j'approuve ce qui a été dit il y a quelques fautes que je t'ai signalé sur le serveur sinon rien à redire c'est parfait <3
Re: Chimpenfeu / Monferno
Super fiche !
Mais y a un truc qui me gêne : 1er set "une offensive coverage très bonne" utiliser des anglicismes alors qu'il existe une trad française (couverture offensive), je trouve ça pas très agréable à lire. Autre exemple : 2ème set "On use des mêmes capacités que lors du précédent set" euh... "on use"... ok mais ça veut rien dire, c'est pas agréable à lire, surtout que le verbe "utiliser" aurait été + approprié dans le contexte.
Sinon c'est vraiment bien.
Mais y a un truc qui me gêne : 1er set "une offensive coverage très bonne" utiliser des anglicismes alors qu'il existe une trad française (couverture offensive), je trouve ça pas très agréable à lire. Autre exemple : 2ème set "On use des mêmes capacités que lors du précédent set" euh... "on use"... ok mais ça veut rien dire, c'est pas agréable à lire, surtout que le verbe "utiliser" aurait été + approprié dans le contexte.
Sinon c'est vraiment bien.
Re: Chimpenfeu / Monferno
Soigné, détaillé, parfait
Award du meilleur joueur ORAS OU en 2015 et 2016



Réputation : 110
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 22
Localisation : France


Ancien Admin
Re: Chimpenfeu / Monferno
fiche très complète, rien à redire c'est excellent, bravo ! j'espère qu'elle sera nominée pour être top-fiche ! 
à rk d'autres choice scarf users ou assurer un coup

à rk d'autres choice scarf users ou assurer un coup
Réputation : 150
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 22
Localisation : Toulouse


Frozen
Re: Chimpenfeu / Monferno
@Nyhetsmorgon > Ok c'est corrigé, j'ai juste l'habitude de dire "offensive coverage"^^
@Wenderz > Mach Punch sert essentiellement pour deux situations :
La première, c'est pour la priorité contre les Pokémon plus rapides (notamment les autres scarfers). En réalité c'est vraiment cool d'avoir une prio sur un scarf pour cette raison en particulier, car, même si l'utilisation de cette dernière sera plus situationnelle, on est pas totalement bloqué par le premier scarf simipour ou scarf rotom-frost, du moins quand ils sont en fin de vie.
La seconde, c'est pour les autres prios. Je vais prendre un exemple. Imaginons que mon Chimpenfeu aie 1/3 de sa vie, soit 33% (ou 33.3% pour les pointilleux, c'est la même chose :x). L'adversaire possède un Scalpion. Je sais que s'il lance Sucker Punch, c'en est fini de mon Pokémon. Dooonc je vais lancer Mach Punch, qui, en plus de lui faire assez bobo quand même, va rendre son attaque inefficace.
Surtout que ça rend, par exemple, un Grolem à 1% (Sturdy) totalement inutile. En effet, on peut l'achever quel que soit son set, que ce soit le Weakness Policy + Sucker Punch ou le Custap.
Et ça sert aussi pour Musteflott Band/LO Aqua Jet, mais je vais m'arrêter là sinon je n'ai pas fini de citer toutes les prios du Meta.
Donc voilà c'est surtout pour ces raisons qu'on joue Mach Punch, même si, évidemment, son utilisation sera plus occasionnelle, donc on peut jouer Rock Slide pour la couverture offensive (cc nyhets).^^
Merci pour tous vos messages en tous cas !^^
@Wenderz > Mach Punch sert essentiellement pour deux situations :
La première, c'est pour la priorité contre les Pokémon plus rapides (notamment les autres scarfers). En réalité c'est vraiment cool d'avoir une prio sur un scarf pour cette raison en particulier, car, même si l'utilisation de cette dernière sera plus situationnelle, on est pas totalement bloqué par le premier scarf simipour ou scarf rotom-frost, du moins quand ils sont en fin de vie.
La seconde, c'est pour les autres prios. Je vais prendre un exemple. Imaginons que mon Chimpenfeu aie 1/3 de sa vie, soit 33% (ou 33.3% pour les pointilleux, c'est la même chose :x). L'adversaire possède un Scalpion. Je sais que s'il lance Sucker Punch, c'en est fini de mon Pokémon. Dooonc je vais lancer Mach Punch, qui, en plus de lui faire assez bobo quand même, va rendre son attaque inefficace.
Surtout que ça rend, par exemple, un Grolem à 1% (Sturdy) totalement inutile. En effet, on peut l'achever quel que soit son set, que ce soit le Weakness Policy + Sucker Punch ou le Custap.
Et ça sert aussi pour Musteflott Band/LO Aqua Jet, mais je vais m'arrêter là sinon je n'ai pas fini de citer toutes les prios du Meta.
Donc voilà c'est surtout pour ces raisons qu'on joue Mach Punch, même si, évidemment, son utilisation sera plus occasionnelle, donc on peut jouer Rock Slide pour la couverture offensive (cc nyhets).^^
Merci pour tous vos messages en tous cas !^^
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