Salut Invité, tu peux avoir ton icône Pokémon sur notre room Showdown, réclame la quand tu veux!
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voice
Voice
avatar
Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2016
Âge : 20
Localisation : Franais
Voir le profil de l'utilisateur

[MANGA] Vagabond (Seinen)

le Lun 19 Juin - 12:53
"Les fauves donnent de la voix face à un ennemi, ils se font menaçants et rugissent, savez-vous pourquoi ?
Parce que s'il accepte de se retirer... Le combat n'aurait plus lieu d'être" Seijuro Yoshioka.

Vagabond est un manga Seinen écrit (ou plutôt re-écrit) et dessiné par maître Takehiko Inoue. Le manga commença sa parution en mars 1999 (quelques mois avant Naruto pour donner un ordre d'idée) et est actuellement encore en cours de parution. À ce jour, 36 tomes sont sorti en france, aux éditions Tonkam. Pourtant, même après 15 ans d'édition, le manga n'a à ce jour pas encore eu d'adaptation animé.
Je vais donc commencé mon habituel résumé (il se peut que je spoil un peu les 3 premiers tomes, mais c'est normal pour dessiner le background de l'oeuvre):

Le manga retrace l'histoire de Miyamoto Musashi, le samurai le plus connu du Japon. Il y a plus de 400 ans, une grande bataille durant plus de 2 jours, la dite "bataille de Sekigahara" marqua la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque d'Edo. Parmi les combattants, Takezo Shinmen, fils d'un grand samurai, est prêt à tout pour survivre contre les chasseurs de déserteurs. En arrivant à son village natal, il est chassé par les habitants de celui-ci pour l'avoir déserté. Pourchassé, il fera la rencontre d'un moine boudhiste, Takuan Sōhō qui lui proposera un choix : changer de nom pour devenir devenir Miyamoto Musashi. Pour Musashi, un seul et unique objectif compte: devenir le plus puissant samouraï du Japon.

Voici donc le début de l'histoire. Le manga plaira forcément aux amateurs de katana, car il y en aura beaucoup. Le début de l'histoire pourrait être assimilé à celui d'un shonen classique, et au début, hormis certains détails, ça s'y apparente. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on peut s'apercevoir de l'évolution tant bien au niveau de la force, mais aussi au niveau de la personnalité des personnages, de Musashi plus personnellement. En dehors des phases de combats, on aura droit de la part de notre héros de nombreux moments philosophiques. Il y aura même une partie du manga consacré à un personnage assez particulier sans trop spoiler, mais c'est une expérience rare dans un manga (c'est quelque chose que je n'avais jamais vu avant en tout cas). Le seul problème que l'on peut trouver du coté scénaristique, c'est que le manga est assez lent, alors le mieux est de lire le manga par tranche de 5 tomes à la suite.
Après l'histoire, place aux dessins. Que dire... Magnifique ? Un peu moins travaillé que d'autres œuvres comme Berserk pour ne citer que lui, Vagabond à le mérite d'avoir un rythme de parution bien plus fréquent. Le chara-design est très soigné, est correspond bien à l'époque du japon médiéval. Les dessins sont réellement excellent, les décors sont très bien réalisés (certaines planches pourrait même très facilement obtenir le titre "d'oeuvre d'art") et les scènes de combats sont très bien retranscrites. Bien que le manga date de plus de 15 ans, le dessin au début du manga ne se fait pas du tout vieux, il s'améliore même de tomes en tomes.

Verdict ?


Pour ma part, Vagabond est un manga qui peut être qualifié d'oeuvre, mais celle-ci ne plaira pas à tout le monde. Je conseille à tout le monde d'essayer, et si vous accrochez à l'histoire, préparez-vous à une toute nouvelle expérience dans le domaine du manga. Car d'après moi, Vagabond est quelque chose de vraiment rare, surement la meilleure adaptation inspiré de roman tout domaines confondus à mon goût.
19/20

PS: Cette présentation est un ré-upload d'un vieil article de SH, Il est possible que mon avis soit différent de l'époque.

_________________
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum