Big Bang Pokémon
Bienvenue sur le forum! Pense à t'inscrire ou à te connecter si tu possèdes déjà un compte.
Partagez
Aller en bas
Messages : 129
Popularité : 1
Date d'inscription : 17/03/2016
avatar
Membre Passionné

Membre Passionné
Wenderz

Analyse du Tier CAP

le Mar 18 Avr 2017 - 15:43




CAP
Metagame's Analyse




                                                                                   



 Aloha. Etant donné que j'ai fais connaître le (ou que j'ai incité à jouer au tier) CAP il y'a peu sur notre room showdown, et que les personnes ayant essayé semblent avoir apprécié, je vais réaliser à présent comme on me l'a suggéré une analyse plus profonde du métagame ici-même, de façon à ce que la communauté puisse débuter avec plus d'aisance dans le tier, ou pour populariser davantage le CAP qui est un tier peu joué à l'actuel. Et si cette "tentative de découverte du métagame" connaît un succès, nous aurons plus d'adversaires, et comme la majorité d'entre vous aime les Pokémons puissants, je devrais parvenir à réaliser mon projet, car effectivement ce n'est pas ce qui manque au CAP...

Après ce récapitulatif de mes souhaits, place à l'analyse.


Le CAP, qu'est-ce donc?


Pour commencer, nous allons découvrir ce qu'est le métagame CAP dans son ensemble, bien que la majorité d'entre vous doit bien avoir une idée de quoi il s'agit, je considère qu'il est nécessaire de mettre tout ça au point dans une analyse.

Le CAP est un projet communautaire de Smogon qui consiste à créer des nouveaux Pokémons que Game Freak n'aurait pas l'idée de faire, ils ont chacun un concept prédéfini et doivent répondre à plusieurs critères. Ils sont jouables sur le simulateur Pokémon Showdown et sont complémentaires à l'OU actuel. Le CAP est donc la combinaison de l'OU avec les Pokémon réalisés par Smogon. Et en toute logique, cela fait de nouvelles menaces à devoir gérer (surtout que le CAP contient beaucoup de Pokémon à boost dangereux), mais également plus de moyens de checker les divers menaces du métagame OU actuels comme .

Si vous avez jeté un oeil aux Pokémons CAP, vous avez pu remarqué qu'ils sont dans leur majorité très bons et exceptionnels (beaucoup d'entres eux ont des doubles types uniques), nous allons les étudier plus en détails dans l'analyse qui suivra, mais malgré les innombrables atouts qu'ils peuvent avoir, ils doivent être viables et donc pas trop supérieurs à l'OU et au reste du CAP, le but de Smogon n'est donc pas de faire mieux que Méga-Rayquaza, mais de créer un tier équilibré malgré qu'effectivement, les Pokémon CAP regorgent de qualité et de puissance, ce qui est bien normal de la part des créateurs de vouloir mettre au point un Pokémon joué et très bon en conséquence. Vous verrez également que certains Pokémons du tier sont peut-être les meilleurs dans leurs rôles de tout le jeu (Cawmodore étant sans doute le meilleur utilisateur de Cognobidon, Mega-Crucibelle celui de Gonflette...)

Après cette petite description , observons en détails ce que valent les créations de Smogon!



 


  Présentation des Pokémons du CAP


Maintenant que vous savez ce qu'est le CAP métagame, nous allons faire une brève description de chacun des membres, ainsi vous saurez qui jouer, avec qui, comment les contrer et les utiliser (les statistiques sont résumées selon le modèle suivant: PV/Attaque/Défense/Attaque spéciale/Défense spéciale/Vitesse).


Syclant

Description: Mixed Sweeper et U-turn Abuseur rapide immunisé aux Pièges De Rocs grâce à son talent signature Mountaineer pouvant poser des Picots et augmenter sa force de frappe avec Lumiqueue ou Danse-Lames.
Statistiques: 70/116/70/114/64/121
Type:
Talents: Œil Composé/Mountaineer
Fiche stratégique:

Viabilité et histoire:
Spoiler:

Syclant fut le tout premier Pokémon créé par Smogon en Janvier 2008. Il a très vite acquit beaucoup de succès et a volé la place de Top Tier de la plus grosse menace offensive de l'OU de l'époque: . Mais si Smogon a pu "rétablir" la viabilité du Dragon (qui a extrêmement peur de Syclant), il a également mis au point un Sweeper encore plus dangereux. Syclant fut considéré comme une variante supérieure de puisqu'il était à la fois un Mixed Sweeper très rapide et un surtout un Late Game Sweeper grâce à Lumiqueue. Après un gain en Attaque Spéciale, Syclant pouvait 2HKO avec Exploforce et OHKO avec Bourdon. Certains optaient pour la sécurité et le jouaient avec Mountaineer pour ne pas être handicapé par les Pièges De Rocs tandis que d'autres souhaitaient abuser de Blizzard et de Exploforce à 91% de précision en choisissant Œil Composé. Syclant n'avait quasiment aucun contre, aucun switch serein et ne craignait que le RK. Le Metagame CAP était donc plus déséquilibré que l'OU.

Afin de limiter l'impact de Syclant, Smogon lui a soutiré deux attaques majeures: Exploforce et Surpuissance. Pour passer , Syclant devait dorénavant l'affaiblir progressivement avec Demi-Tour ou utiliser un set inhabituel avec Danse-Lames. Sa Vitesse a également été réduite à 115, ce qui le mettait en Speed Tie avec et , ses statistiques offensives ont baissé aussi.
Puis Pokémon Platine arriva et le nouveau Metagame ne tarda pas à devenir très hostile pour Syclant en raison de l'apparition d'une nouvelle menace offensive: et son acquisition de Pisto-Poing. L'arrivée du sixième CAP(), son pire cauchemar, a davantage contribué à la déchéance de Syclant qui n'a aucun moyen de passer un tel Wall. La popularité de notre insecte glacé a donc temporairement chuté...

Afin de rétablir la viabilité de Syclant, Smogon lui a réattribué ses statistiques initiales ainsi que Surpuissance et Exploforce, il lui a également fait don de Mégacorne, Picots, Psyko, Noeud'Herbe, Lame-Feuille, Mitra poing et Lame de Roc. Syclant pouvait désormais se défendre face à et passer et avec plus d'aisance et est devenu un très bon Lead. Cependant, il a de nouveau eu droit a des restrictions de son Movepool, il n'a gardé que Picots, Exploforce, Surpuissance et Lame De Roc, il a également perdu les Crocs élémentaires.

- DPP CAP: Syclant est un excellent Lead puisqu'il est l'utilisateur le plus rapide des Picots et peut faire usage de la combinaison Œil Composé + Blizzard, il possède également Eclats Glace pour gagner ses duels contre les utilisateurs de la Ceinture Force tel que et Provoc pour prévenir les Lead plus lents de poser leurs Hazard. Syclant est également très efficace en temps que Mixed Sweeper grâce à sa bonne couverture, sa Vitesse importante et ses statistiques offensives élevées. Son Demi-Tour STABé lui permet d'affaiblir ses contres/check progressivement et de provoquer beaucoup de switch chez l'adversaire. Il peut servir de dangereux Late-Game Sweeper grâce à Lumiqueue ou Danse-Lames. Néanmoins, il demeure incapable de passer qui résiste à son double STAB et ignore ses gains de puissance grâce à Inconscient. Syclant est très sensible au RK des Pokémon plus rapides comme , des Scarf comme , des utilisateurs d'attaques prioritaires comme ,, (attention à Eclats Glace pour le dernier) et peut rencontrer des difficultés contre certains Wall Mixed comme ou , selon le set. Syclant est également concurrencé par dans beaucoup de rôles. Mais malgré tout cela, Syclant est une énorme menace offensive.

- B2W2 CAP: Le Metagame B2W2 est plus favorable à Syclant que le DPP: beaucoup de ses check habituels ont baissé en terme d'usage ou ont disparu de la circulation. Le Mixed Sweeper est capable de briser beaucoup de Core défensifs courants tel que +  ou + , et Syclant reste toujours très bon en tant que Late Game Sweeper grâce à Lumiqueue, en tant que Specs et en tant que Spiker. L'insecte glacé contribue également à l'efficacité des Hail Team en B2W2 CAP grâce à sa précieuse immunité aux Pièges De Rocs apportée par Mountaineer et à la possibilité d'abuser de Blizzard à 100% de précision sous la Grêle. La 5G a néanmoins amené qui contre très bien la majorité des versions de Syclant (Il est cependant moins populaire en CAP qu'en OU) et
qui peut, grâce à son double type, espérer prendre quelques coups. Syclant a beaucoup de succès.

En début de Metagame XY, le STAB Vol prioritaire est devenu populaire avec l'arrivée de et de . La sixième génération a également introduit le type Fée et donc de nouvelles menaces comme et ainsi que les Mega-Evolution qui comprennent , , ,... Syclant est donc devenu encore plus sensible au RK et rencontre d'autres Wall/Tank, il n'en demeurait pas moins excellent, comme d'habitude.

- ORAS CAP: De part la popularité de , de et de , le STAB Glace de Syclant est toujours aussi utile qu'en B2W2. L'arrivée de Mega-Tenefix, de Mega-Diancie et de l'amélioration d'Anti-Brume (bien que Tour Rapide soit plus populaire qu'Anti-Brume en CAP) a rendu l'utilisation des Picots plus délicate. Syclant a le privilège de menacer beaucoup de Spinner/Defoger grâce à sa couverture offensive et d'affaiblir certains troubles grâce à Demi-Tour, très efficace couplé aux Hazard. Il reste comme toujours un très bon Mixed Sweeper et Tail Glower. ORAS aura néanmoins moins amené deux potentiels Revenge Killer: et . De nouveau, certains contre du B2W2 ont baissé en usage ou disparu, quoi qu'il en soit, Syclant est toujours une menace majeure du Metagame.



Revenankh

Description: Mixed/Special Wall et Anti-Spinner défini par l'utilisation de Gonflette pouvant se soigner aisément avec Repos ou Rayon Lune couplé à ses capacités spéciales Mue et Air Lock.
Statistiques: 90/105/90/65/110/65
Type:
Talents: Mue/Air Lock

Viabilité et histoire:
Spoiler:

Revenankh est le deuxième CAP paru en Avril 2008. Si le précédent était un Sweeper des plus dangereux qui a bouleversé le Metagame OU, Revenankh contribue à cette influence majeure des Pokémon CAP et devient rapidement une menace défensive très compliquée à faire tomber. En cours de construction, ce CAP devait devenir un Bulk Upper parfait, ce projet fut une réussite. Revenankh pouvait déjà Wall beaucoup de Pokémon grâce à son excellent double type et son Bulk Spécial décent, il devenait très dangereux après quelques Gonflette. Ce n'est pas tout: la momie avait également acquis le titre de meilleur Anti-Spinner grâce à son Bulk et sa neutralité au type Ténèbres et donc à Poursuite, il jouissait pleinement de sa capacité spéciale Mue qui supprimait, avec un peu de chance, les altérations d'états d'ordinaire très problématiques et lui permettaient de faire usage de Repos sans craindre les deux tours de sommeil, il faisait également un excellent Absorb'Statut. Revenankh pouvait également échapper au RK de Pokémon tel que ou grâce à Ombre Portée STABée. Revenankh n'était pas uniquement un Wall et un Bulk Upper, Il pouvait également devenir un Bulky Sweeper avec 3 Slot offensif et faire usage de Mégafouet contre les Bulky Sol et Eau ou de Poinglace pour descendre les Pokémon Vol et Dragon. Il faisait un bon utilisateur de Bandeau et Mouchoir Choix et un bon SubPuncher. Il disposait d'une arme cachée: Machination, en dépit de sa faible attaque Spéciale, Revenankh avait un STAB Combat pour facilement passer et un Bulk conséquent qui compense son défaut de Vitesse. Ce deuxième CAP a dérobé la place de Top Tier n°1 de pendant quelques mois. A cause de l'omniprésence de Revenankh, de nombreux Pokémon peu joués dans le Metagame OU () ont monté en usage et beaucoup de Pokémon se sont mis à utiliser leur STAB Psy ou Vol () alors qu'ils y avaient rarement recours en OU.

Revenankh, tout comme , était jugé comme trop puissant et a donc subi une baisse de Défense Spéciale qui passa alors à 100.
Platine a amené les nouvelles formes de qui devint très populaire et pouvait menacer Revenankh grâce à ses défenses et à son STAB Spectre, mais la momie restait meilleur Anti-Spinner et irremplaçable dans ses rôles habituels. Cependant, les choses ont commencé à se gâter à l'arrivée des CAP , et ont provoqué une chute d'utilisation de Revenankh. Le premier résiste au STAB Combat, bénéficie d'une bonne défense physique et peut bloquer Revenankh sur un de ses Move grâce à Encore, le second ignore les Gonflette/Machination grâce à Inconscient et peut se booster en parallèle avec Gonflette/Stockage et le dernier est immunisé au type Combat et peut frapper Revenankh à coup de Shadow Strike STABé qui baissera les gains de Défense de la Momie.

Smogon donna des moyens à Revenankh de se défendre face à ses contres habituels, le principal était Feu Follet. Grâce à ça, les switch était bien plus délicats que d'ordinaire et la momie est devenue un Mixed Wall encore plus efficace. Smogon lui a également fait don de Lame de Roc, de Griffe Ombre, de Poing de Feu, de Poing Eclair, de Coup Croix, de Coup Bas, d'améliorations de statistique (une Défense Spéciale de 120, des PV à 94, une Attaque à 110 et une Vitesse à 71 de BS) ainsi que du talent Brise Moule à la place d'Air Lock. Mais il n'a gardé que Coup Bas et a récupéré ses statistiques initiales ainsi qu'Air Lock.

- DPP CAP: Comme dit précédemment, Revenankh excelle dans les rôles de Mixed/Spécial Wall, d'Anti-Spinner, d'Absorb'Statut et de Bulk Upper. Le classique Set avec Gonflette est apte à contrer des Sweeper comme , , , (attention au Band, au Nasty Plotter et au Swords Dancer), (attention au Tail Glower et au Swords Dancer)... Revenankh se place aisément sur beaucoup de Pokémon défensifs sans moyens de (P)hazer comme , , (attention à la version Plénitude et au baisse de Défense Spéciale de Psyko)... Revenankh peut passer au travers des Bulky Eau et Sol grâce à Mégafouet et des Vol et Dragon grâce à Poinglace tout en se régénérant grâce à la combinaison Mue+Repos, rendre inutile certains de ses habituels contres en leur refilant un Bandeau Choix via Tourmagik ou surprendre certains Wall Physiques en utilisant un Set de Nasty Plotter. Il sera néanmoins mis à mal par des Pokémon Psy (, , ...), Vol (, ...), et Spectre (,  ...) ainsi que d'autres Stallbreaker, (P)hazer,  , et les Set-Up Sweeper qui peuvent se booster à leur tour si Mue ne guérit pas votre sommeil en temps voulu (Vous pouvez donc opter pour la combinaison Rayon Lune+Air Lock, mais vous serez à la merci de Toxic et de Feu Follet).
Quoiqu'il en soit, Revenankh est excellent dans ses quatre tâches déjà citées et il faut à tout prix l'empêcher d'accumuler trop de Gonflette.

- B2W2 CAP: Revenankh aura bien plus de difficultés à percer dans ce Metagame à cause de l'arrivée de sa nouvelle Némésis:  , qui ne craint pas son STAB Combat, peut annuler les gains de statistiques grâce à Buée Noire et frapper la Momie à coup de Vent Violent ou de Lame d'Air. et sont les deux raisons de la perte du titre de meilleur Anti-Spinner de Revenankh, mais celui-ci demeure le Spectre le plus qualifié pour switcher sur et . Revenankh peut également faire un bon usage d'Air Lock: en ignorant les effets des climats, Revenankh peut check certains Sweeper tel que , , sous la pluie ou et sous le soleil. BW n'a pas amené beaucoup de check à Revenankh, ce dernier peut également répondre à certaines versions de , , et . Revenankh est toujours un Bulk Upper dangereux, ses faiblesses sont simplement devenu plus problématique, mais il reste très bon dans chacun de ses rôles.

L'arrivée de XY a été un coup dur pour Revenankh puisque le type Fée est apparu et le type Vol est devenu un STAB très courant, et la momie a rencontré de nouvelles entraves à son placement comme , , ... , et ont vu le jour et sont devenu très menaçants. Son cauchemar, , est resté très populaire. Revenankh avait toujours une certaine niche et demeurait le meilleur Bulk Upper, mais avait besoin de plus de soutien qu'auparavant.  

- ORAS CAP: Les faiblesses de Revenankh sont devenues très flagrantes avec la montée en usage de et de et l'arrivée de , , et . Ses contres du XY restent préoccupants. Revenankh a néanmoins le mérite de pouvoir checker . La version Gonflette reste le set principal de la momie, mais il peut servir de Wall compétent sans ce Move et peut leurrer ses nombreuses menaces avec Tourmagik lorsqu'il est équipé du Bandeau Choix. Revenankh reste toujours utile et potentiellement dangereux, mais il lui faut beaucoup de support de la part de son équipe pour pouvoir percer dans ce Metagame.
   


Pyroak


Description: Mixed Wall bénéficiant d'une bonne couverture offensive, de moyens de soutenir son équipe, d'empêcher l'adversaire de se placer aisément sur lui et de deux STAB Boutefeu et Martobois dont le recul est ignoré grâce à Tête de Roc.
Statistiques: 120/70/105/95/90/60
Type:
Talents: Tête de Roc/Armurbaston

Viabilité et histoire:
Spoiler:

Troisième CAP apparu en Mai 2008, Pyroak a été sujet à beaucoup de débats lors de sa création. Il devait pouvoir à la fois tanker et frapper sur les deux plans. Son double type inspirait beaucoup les joueurs, et lors de son arrivée, tous craignaient qu'il serait surpuissant. Mais son playtest a prouvé le contraire: Pyroak avait beau être, comme décidé lors du concept, un excellent Seeder, son double type Feu/Plante s'est avéré plutôt mauvais défensivement à cause de l'absence de résistance utile et surtout de la faiblesse aux Piège de Roc rendant les switch périlleux. Ses seuls moyens de se régénérer étaient Vampigraine, Synthèse et Repos, et aucun d'entres eux n'étaient vraiment fiables. Ainsi, Pyroak défensif, bien qu'apprécié de certains joueurs grâce à son immense Bulk lui permettant de bien encaisser les coups d'un grand nombre de Pokémon du Metagame, était très concurrencé par . Néanmoins, Pyroak n'était pas pensé pour servir seulement de Staller, et en dépit de ses statistiques offensives peu élevées, son double STAB, comprenant Martobois et Boutefeu sans dégâts de recul grâce à Tête de Roc, était un argument suffisant pour faire de Pyroak un Wallbreaker capable de passer au travers d'un grand nombre de Staller comme , , , ... Certains joueurs avaient recours à un set de Mixed pour compenser sa faible Attaque physique et utilisaient Puissance Cachée pour éliminer certaines menaces comme ou . Certains le jouaient également avec Clonage , ne pouvant pas briser le clone avec un Frappe Atlas, et d'autres avec Zénith, qui augmentait la puissance de son STAB Feu et lui permettait d'utiliser Lance-Soleil, Pyroak pouvait menacer et grâce à Noeud'Herbe, ces deux Pokémon pouvait supprimer le soleil en venant sur le terrain. Bien qu'étant imprévisible, unique et parfaitement viable, Pyroak n'a pas réussi à impacter le Metagame à la manière des deux CAP précédents, mais il fut très populaire lors de ses débuts.

Le charisme des autres CAP a fait beaucoup d'ombre à Pyroak qui était toujours considéré comme le plus faible de ses confrères. Smogon a donc décidé de modifier radicalement ses statistiques, qui sont passées à 117/105/102/80/96/70, de remplacer Armurbaston par Torche et de lui donner Damoclès, Séisme, Eboulement, Danse-Lames, Lame de Roc, Para-Spore, Poudre Dodo, Dracogriffe, Dracochoc, Lame Feuille et surtout Danse Draco à notre chêne. Ainsi, Pyroak est passé du CAP ayant le moins de succès au Top Tier numéro 1 du Metagame. Il était devenu un dangereux Dragon Dancer, un excellent Lead, le meilleur SubSeeder, un bon Mixed Sweeper et un éventuel Mixed Wall. A l'heure actuelle, Pyroak a récupéré ses statistiques et talents initiaux et n'a gardé que les quatre premiers Move parmi ceux cités.

- DPP CAP: Bien que souffrant toujours d'une certaine concurrence en tant Staller de type Plante, Pyroak a l'avantage de ne pas souffrir de faiblesses aux types Feu, Glace et Insecte et peut être capable d'encaisser les assauts de , , (attention à la version Lumiqueue), , , (Attention à Explosion)... Prenez tout de même garde à sa faiblesse aux Pièges De Roc. A cause de celle-ci, il faudra souvent moduler sa répartition afin d'éviter certains 2HKO sur le switch. Pyroak a les moyens de punir les switch sur lui grâce à la potentielle brulure infligée par Ebullilave, et à d'autres Move comme Vampigraine, Eco-Sphère, Noeud'Herbe ou Telluriforce. Pyroak est un très bon SubSeeder grâce à son Bulk, son clone qui tient un Frappe Atlas et son STAB Feu qui dissuade les autres types Plante de venir le gêner. Le chêne a également une présence offensive en tant que Wallbreaker. Après une Danse-Lames, les seuls Pokémon capables de venir "sereinement" sur les attaques de Pyroak sont et si notre chêne n'a pas Séisme et s'il n'a pas Eboulement. La seul faiblesse vraiment rédhibitoire de Pyroak est celle au type Roche qui le laisse à la portée de et de , le second est particulièrement douloureux pour tout Pyroak utilisant Synthèse, même s'il est moins populaire en CAP qu'en OU. Le défaut de Vitesse de notre chêne est problématique également pour les versions offensives, quand bien même il y a peu de Pokémon capables de l'OHKO, même sans investissement défensif. Pyroak peut s'avérer très intéressant, utile et versatile.

- B2W2 CAP: Le passage en BW est haut en couleur pour Pyroak: la naissance de rend la faiblesse Vol beaucoup plus handicapante qu'en DPP. Les type Dragon qui résistent aux STABs du chêne se sont multipliés également. Et enfin, le climat de la pluie éternel invoqué à l'arrivée de sur le terrain est extrêmement nuisible aux Pyroak défensifs qui ne récupèrent que 25% de leur vie avec Synthèse sous la pluie. Pour autant, Pyroak reste un excellent Subseeder et un bon Wallbreaker avec Danse-Lames et son double STAB couplé à Tête de Roc. Malgré tout les nouveaux Pokémon contraignants, BW a également amené le climat du Soleil permanent mis en place automatiquement par . Sous cette météo, Pyroak devient beaucoup plus menaçant aussi bien offensivement que défensivement, son STAB Feu, qu'il soit Boutefeu ou Déflagration, fait beaucoup de dégâts à tous ce qui n'y résiste pas, Lance-Soleil a une puissance de frappe tout à fait respectable, Martobois permet de tenir et à l'écart au cas où ils seraient tentés d'apporter leur propre climat. Croissance permet d'élever les statistiques offensives de Pyroak à de très hauts niveaux rapidement. Synthèse soignera Pyroak de 66% de sa vie totale sous l'influence du soleil. Il faudra se montrer prudent face aux utilisateurs d'Attaque Feu sous le Zénith, même le Bulk immense du chêne montrera ses limites. L'utilisation de Pyroak est un peu plus périlleuse qu'auparavant, la popularité de la pluie joue en sa défaveur, mais si vous parvenez à le placer au bon moment et/ou à maintenir votre climat, alors Pyroak sera très efficace.

La période XY a été catastrophique pour Pyroak. La faiblesse Vol est devenu exécrable en la présence de , et . était également une source de trouble pour bien des Set de Pyroak, si ce n'est qu'il ne peut pas se placer face aux versions avec Hurlement. Le type Poison a également fait surface offensivement. Le seul avantage du double type Feu/Plante était sa résistance au type Fée très utile contre , autrement Pyroak n'avait plus beaucoup d'argument à faire valoir pour justifier son utilisation.

- ORAS CAP: Pyroak reprend du galon grâce à ORAS qui amène avec lui et qui justifient l'utilisation de Pyroak en tant que Staller, celui-ci devient un des principaux Physical/Mixed Wall du Tier et est une bonne valeur face à , , , ... Encore une fois, il est nécessaire de s'approfondir sur sa répartition pour qu'il puisse venir sur un terrain infesté de Pièges de Roc. En dépit de sa faible force de frappe, les switch sur Pyroak ne sont pas toujours aisés grâce à Telluriforce, Giga-Sangsue, Vampigraine et la brulure d'Ebullilave.
Pyroak peut remplir des rôles de SR Setter, d'Aromatherapist et de Phazer. Malgré tout ces avantages, ORAS et Smogon ont également amené de nouveaux troubles comme , , et . Pyroak offensif a presque totalement disparu de la circulation, mais la version défensive est un des piliers de l'ORAS CAP.



Fidgit

Description: Support pouvant placer des Hazard et des Screen, Spinner, lancer des Vœu, invoquer des Field Effect plus longs que d'ordinaire grâce à son talent signature Persistent et obtenir des possibilité de placement avec Encore et Provoc.
Statistiques: 95/76/109/90/80/105
Type:
Talents: Persistent/Esprit Vital
Concept: Pure Utility Pokemon
Fiche stratégique: http://www.bigbangpokemon.com/t481-oras-cap-fidgit

Viabilité et histoire:
Spoiler:

Quatrième CAP apparu au début de l'ère Platine en Août 2008, qui a jouit de l'exclusion imminente de et a beaucoup terni l'efficacité de . Fidgit devait combler le peu d'usage de certaines stratégies tel que l'Hazard Stack, le Field Effect, le Perish Trap, le Hazage... Il n'a pas reçu tout les Move requis à ces taches, mais il fut considéré comme le meilleur Hazard Setter qui soit. Durant son playtest, il a également été utilisé comme un pur Wisher ou Spinner et plus rarement comme un Field Effect Support.
Son arrivée a engendré une hausse d'utilisation de , à la fois partenaire et menace de Fidgit.

Fidgit possédait également les poings élémentaires, Mitra-Poing, Coup Bas et Poursuite auparavant.

- DPP CAP: Fidgit est un excellent Hazard Setter puisque il possède à la fois les Picots, les Pics Toxik et les Pièges de Roc. Sa Vitesse est élevée et il peut s'offrir de multiples occasions de nuire au terrain adverse en utilisant Encore qui est un choix extrêmement populaire et qui permet également de prévenir les tentatives de placement et de Stall sur Fidgit. Son arsenal comprend également Tour Rapide, il peut avoir recours à Ball'Ombre afin de se débarrasser des types Spectre comme et . Il est également utilisé comme un Dual Screener et un Field Effect Support, son talent Persistent permet de profiter de Distorsion, Gravité, et Vent Arrière avec deux tours supplémentaires pour chacun. Son double type, ses statistiques et son talent Esprit Vital font de lui un Check fiable à des Pokémon tel que , et . Il faut néanmoins moins faire attention aux Pokémon capables de ruiner, respectivement son travail d'Hazard Setter ou de Spinner comme (celui-ci est particulièrement menaçant à cause de ses talents, de son Movepool et de son STAB Sol), ou . N'importe quel Pokémon frappant dans ses faiblesses ou doté d'une puissance trop importante, en particulier sur le plan spécial, peut prévenir toute tentative de Fidgit de laisser ses traces sur le terrain. Dans cette catégorie, on peut citer, en plus des précédents, , , ... Fidgit peut être très complémentaire à son équipe car il facilite beaucoup le travail de ses partenaires de plusieurs façons, il faut donc être armé contre lui sous peine de retrouver son camp jonché de Hazard ou de ne pas pouvoir se défendre face à des Sweeper qui bénéficient des différents Field Effect.

- B2W2 CAP: Fidgit a un peu moins de succès qu'en DPP en raison de l'arrivée de nouveaux Pokémon prévenant la foreuse de remplir ses rôles, le principal étant le CAP le plus populaire de cette génération: , dont le talent Farceur lui permet de lancer des Provoc prioritaires extrêmement nuisibles à Fidgit, l'aigle est également un Spinner très populaire capable de passer la majorité des types Spectre, Fidgit a donc du mal à imposer son rythme avec une telle menace dans les rangs adverses. est à la fois un Spinner difficile à entraver (si son Slot de Gribouille est consacré à Tour Rapide), un Anti-Spinner et un potentiel concurrent dans le rôle de Spiker. L'arrivée de Pokémon tel que et (parmi tant d'autres) en OU a rendu les faiblesses de Fidgit encore plus contraignantes qu'auparavant, tandis que son double type ne lui permet plus de contrer grand-chose. Fidgit était toujours exploité en tant que Field Effect Support, rôle dans lequel il demeure inégalé. La version Dual screen était toujours viable également. Fidgit offre toujours une multitude de soutien à son équipe qui peut s'avérer décisif, seulement, il faudra bien choisir ses équipiers, car son influence sur le terrain est plus simple à effacer qu'en DPP.

A cause de son usage réservé à des Team spécifiques, Fidgit a perdu beaucoup de valeur aux yeux des joueurs en XY. Il n'était reconnu que pour sa capacité à lancer des Distorsion et Vent Arrière de longues durées. L'amélioration d'Anti-Brume était un autre facteur de la déchéance du set d'Hazard Setter, bien que Tour Rapide restait le moyen le plus courant de nettoyer le terrain.

- ORAS CAP: Bien qu'il ne trouve généralement sa place uniquement dans des Team spécifiques, Fidgit a de nouveau gagné la considération des joueurs. Bien que rares, les Team axées sur la Distorsion ou le Vent Arrière s'avèrent très efficaces si jouées correctement. L'Hazard Setter est toujours utile en dépit de l'arrivée de et de (le premier étant à la fois une menace et un très bon partenaire). Les nombreux types Fée sont susceptibles de lui offrir bien des possibilités de placement, eux ainsi que le reste des Staller qui ne frappent pas dans ses faiblesses (celles-ci restent contraignantes néanmoins...). La rentabilisation de Fidgit nécessite qu'il soit bien accompagné, entre les mains d'un bon joueur la foreuse est souvent d'une très grande utilité.






En progression


Dernière édition par Wenderz le Mar 18 Avr 2017 - 16:41, édité 7 fois
Messages : 129
Popularité : 1
Date d'inscription : 17/03/2016
avatar
Membre Passionné

Membre Passionné
Wenderz

Re: Analyse du Tier CAP

le Mar 18 Avr 2017 - 15:45
Poste réservé aux différentes threat listes à venir.
Messages : 512
Popularité : 26
Date d'inscription : 24/06/2016
Âge : 17
Localisation : Oui.
avatar
Membre Frénétique

Membre Frénétique
Lucix

Re: Analyse du Tier CAP

le Mar 18 Avr 2017 - 16:20
Pense à host tes images avant des les poster et à arranger le [center] à la fin ^^




Staxi, Dtm, Neo, Jay, BD, Llliolae, Mind, Miyoka, Chara, Futto, Guprei, Misunot, A4E, D4E, Zokuru, Ruby, Ciel, Kai, Rokhan, Alkione, Maël, Soldy, keur sur vous.
Messages : 1580
Popularité : 69
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 19
Localisation : France
avatar
doofdoof

doofdoof
Wally

Re: Analyse du Tier CAP

le Mar 18 Avr 2017 - 20:30
CAP le tier du swag, propre le topic




Award du meilleur joueur ORAS OU en 2015 et 2016
Vainqueur du Big Bang Super Tournament 1
Vainqueur du Big Bang Frontier 3
Vainqueur de la Big Bang Premier League 5
Messages : 303
Popularité : 1
Date d'inscription : 07/01/2016
Âge : 17
Localisation : osef ?
avatar
Membre Frénétique

Membre Frénétique
Nyhetsmorgon

Re: Analyse du Tier CAP

le Jeu 20 Avr 2017 - 23:40
Belle initiative, bien rédigé, joli, très beau travail.




Can't keep my hands to myself
I mean I could but why would I want to ?

Hands to Myself - Selena Gomez
Messages : 771
Popularité : 49
Date d'inscription : 10/11/2015
Âge : 18
avatar
Membre Frénétique

Membre Frénétique
SiTuM

Re: Analyse du Tier CAP

le Ven 21 Avr 2017 - 10:38
très bonne analyse, ayant commencé le CAP avec wenderz y'a unpeu longtemps, j'ai quelques teams et le tier est très agréable à jouer!




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Suivre Big Bang