Room Showdown
Rejoignez-nous sur
Meilleurs posteurs
Wally (1453)
1453 Messages - 19%
Lionyx (1367)
1367 Messages - 18%
Staxi (830)
830 Messages - 11%
SiTuM (686)
686 Messages - 9%
Panur (684)
684 Messages - 9%
WcJay (640)
640 Messages - 8%
Kugen (564)
564 Messages - 7%
Breyn (478)
478 Messages - 6%
470 Messages - 6%
Lucix (461)
461 Messages - 6%
Partenaires

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Profil de Lionyx
Administrateur
Administrateur
Messages : 1367
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 19
Localisation : Toulouse

Règles à suivre quant à l'organisation des pairings

le Mar 3 Jan - 1:13
ORGANISATION DES PAIRINGS DES TOURNOIS DE BIG BANG



Ce topic est destiné à toute personne organisant un tournoi, qu'il s'agisse d'un tournoi fun ou d'une manche de tournoi officiel host volontairement. Il vise à vous donner les exemples-type de pairings pour que les tournois se déroulent de la meilleure façon possible. À noter que c'est la façon dont vous faîtes les pairings du premier round qui détermine le reste du tournoi, c'est pourquoi vous devrez scrupuleusement appliquer ces règles pour qu'il se déroule sans encombre. Cela fonctionne pour les tournois à simple élimination.

Notez que pour éviter tout soupçon de triche, vous devrez effectuer publiquement les pairings à l'aide de la commande "!pick" sur le serveur. Pour ce faire, demandez à un membre possédant un rang global (+, %, @, &, ~) de vous créer un groupchat, et annoncez sur le Lobby que vous allez faire les pairings.


Pairing basique

Ce type de pairing est simple, puisqu'il s'agit là de faire s'affronter des joueurs par deux jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. À chaque round, la moitié des joueurs passe logiquement au round suivant.
Vous devrez donc vous assurer au préalable que le nombre d'inscrits soit une puissance de 2, c'est-à-dire 4, 8, 16, 32, 64, 128...

Une autre alternative est envisageable, il s'agit d'une finale en round robin (ronde suisse), c'est-à-dire à 3 personnes, où chaque finaliste affronte les deux autres. Pour obtenir ce type de pairings, il faut que le nombre d'inscrit soit un nombre divisible par 2 à chaque round jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 joueurs, c'est-à-dire 6, 12, 24, 48, 96, ...

Il s'agit des seuls cas où vous pourrez faire des pairings dès le round 1 sans donner de bye: si le nombre total d'inscrits est de 4, 6, 8, 12, 16, 24, 32, 48, 64, 128 ou un autre nombre qui respecte les règles énoncées ci-dessus.



Et si le nombre d'inscrits est différent ?

Si le nombre de participants n'est pas une puissance de 2 ou un nombre qui provoque une finale en round robin, alors vous devrez impérativement donner un ou plusieurs bye pour atteindre le nombre de la liste ci-dessus le plus proche.
Un bye consiste en l'absence de match pour un joueur, signifiant qu'il passe directement au round 2. Il est obligatoire de donner tous les bye nécessaire au round 1, c'est la solution la plus juste possible car elle évite de donner des bye plus tard dans le tournoi, à des rounds plus critiques.
Vous devrez prendre les bye en compte lors de la création de vos pairings et ne pas les donner arbitrairement afin que chacun aie la même chance d'obtenir ou de ne pas obtenir un bye. Pour ce faire, vous calculerez le nombre de bye qu'il faut pour se rendre au nombre voulu et les inclurez dans vos pairings.
Exemple: il y a 22 joueurs inscrits, le nombre permettant de ne pas donner de bye aux rounds suivants le plus proche est 24, donc je donne 2 bye. Mes pairings incluront donc bye #1 et bye #2 qui seront donc distribués aléatoirement. Inutile de préciser que si vous obtenez un match up qui oppose plusieurs bye, vous refaites le pairing, hein ?

Si vous n'êtes pas familier avec le fait de donner des bye, il vous faudra préciser dès le topic des inscriptions une limite aux inscriptions:
-Soit en disant que vous lancerez le tournoi au bout de X inscriptions
-Soit en précisant à l'avance que vous n'inclurez pas les personnes qui dépassent du nombre (12, 16, 24, 32, etc...) le plus haut possible.



Erreur à ne pas commettre:

- Il est commun de croire qu'un seul bye est nécessaire (exemple vous avez 19 ins, le nombre plus grand le plus proche est 24 et vous devez donc donner 5 bye. N'allez pas croire que 2 bye s'annulent entre eux comme lors d'un pairing "bye vs bye" parce que dans ce cas c'est au(x) round(s) d'après qu'il faudra accorder des bye). Donnez donc tous les bye nécessaires dès le premier round afin que le reste du tournoi se déroule normalement. En cas de doute sur le nombre de bye à donner, n'hésitez pas à demander de l'aide à un Tournament Director.
avatar
Profil de Staxi
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Date d'inscription : 11/11/2015
Âge : 16
Localisation : Chez Jay.. :$

Re: Règles à suivre quant à l'organisation des pairings

le Mar 3 Jan - 7:37
C'est sympa ce topic j'ai eu aussi du mal avec les byes. Mad


Vainqueur de la BBPL 3

Vainqueur du Classic I et II

Vainqueur du Survival

Award de la meilleure révélation 2k16  - Award du meilleur regular/voice  - Award du plus sympa

~
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum