Room Showdown
Rejoignez-nous sur
Meilleurs posteurs
Wally (1417)
1417 Messages - 19%
Lionyx (1336)
1336 Messages - 18%
Staxi (808)
808 Messages - 11%
Panur (671)
671 Messages - 9%
SiTuM (667)
667 Messages - 9%
WcJay (634)
634 Messages - 8%
Kugen (552)
552 Messages - 7%
Breyn (469)
469 Messages - 6%
466 Messages - 6%
Lucix (457)
457 Messages - 6%
Partenaires
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Profil de Marxx
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 126
Date d'inscription : 13/06/2016
Âge : 15

[Guide LC] Le Trapping

le Mar 30 Aoû - 21:46
[Guide LC] Le Trapping

Bienvenue dans ce nouveau guide LC sur le Trapping (et non le DoubleTrap comme je n'arrêtais pas de le répéter). Et oui, encore un ! Comme pour certains autres guides, je signale avant de commencer que je ne fais que traduire et adapter / compléter / revoir le design de ce guide de Smogon. Sur ce, bonne lecture !

Bien que le Trapping ne soit pas un style de jeu archi-complet en soi, et que cette tactique ait été peu utilisée au début du LC XY, c'est maintenant une des stratégies les plus dominantes dans le metagame, qui part d'un sweeper particulièrement menaçant, entouré d'un ou plusieurs trappeurs pour éliminer ses contres et ses checks. L'efficacité du Trapping provient sûrement du fait que ce ne soit pas un type de jeu compliqué à prendre en main, en dehors du fait qu'il va falloir risquer de nombreux double-switch pour pouvoir trapper un pokemon à portée de kill. C'est aussi une stratégie efficace car une team n'a pas besoin d'être totalement basée sur le trapping, bien que cela soit possible : les cores de trap peuvent s'intégrer dans toutes sortes de teams, même sur les Toxic Spikes stall, où Scrutella pourra trap les embêtants types poison. Ces cores fonctionnent aussi très bien en VoltTurn étant donné que les utilisateurs de Changéclair et Demi-Tour peuvent faciliter le placement des trappeurs.

Jouer le Trapping

A l'exception de Moufouette, la plupart des trappeurs sont assez fragiles, et ont des difficultés à switch sur un pokemon adverse. On va donc mettre en place des méthodes pour les utiliser en sécurité. La première solution, la plus facile à utiliser, c'est le RK. Toutefois, si vous ne voulez pas sacrifier quelque chose à chaque fois que vous voulez utiliser Scrutella ou Taupiqueur (ce qui est parfaitement compréhensible :c), c'est d'utilser un pokemon en tant que pivot, lent, avec Changéclair / Demi-Tour. Ce pivot va être capable de prendre un coup sans broncher puis d'utiliser Demi-Tour / Changéclair afin de permettre au trappeur de se placer sans l'endommager.
Bien sûr, il est inutile d'utiliser un trappeur si votre team ne peut pas en profiter. Il serait plus un poids mort qu'autre chose à cause de ses faibles stats et autres défauts. Les trappeurs sont généralement associés avec de puissants sweepers, qu'ils pourront débarrasser de leurs checks et contres afin d'entamer un gros sweep sans obstacle majeur. Un exemple classique est le FletchDig : Passerouge a du mal avec les pokemons électrique, roche et acier, ça tombe bien Taupiqueur les élimine en les piégeant pour laisser le champ libre à son compère qui pourra sweep avec SD en soutien. Cela dit, les trappeurs avec Poursuite font exception à la règle : bien que des cores constitués d'un utilisateur de Poursuite et d'un sweeper existent, comme Moufouette + Charpenti, les Pursuit trappers sont souvent employés dans des équipes ayant une faiblesse à des pokemons comme Abra, Fantominus ou Scrutella.

Threats aux Trappers Teams

La nature de ce genre de teams fait qu'elles n'ont pas de réels contres. Cependant, elles peuvent être rendues beaucoup moins efficaces face à une équipe où il n'y a rien à trap. Je vais tout de même essayer de donner quelques exemples :

Arkeapti / Porygon
Arkeapti et Porygon seraient de bons exemples de contres à Passerouge ne craignant pas grand chose de Taupiqueur.

Snubbull @ Larçin
Thief Snubbull est un check à Charpenti pouvant s'occuper de Scrutella si bien joué.

Dans ces cas-là, les trappeurs sont incapables de faire leur travail car le sweep de leur partenaire sera stoppé très vite. En fait, chaque trappeur a sa propre liste de contres selon son set. Malosse, Moufouette et Scalpion sont faibles face à Taupiqueur @ Clonage. Scrutella a besoin de soutien pour qu'il puisse trap correctement, notamment quelque chose pouvant s'occuper des Pursuit trappers, et Taupiqueur a tout simplement besoin d'énormes soutiens pour combler ses carences offensives et défensives.
Il est important de garder à l'esprit toutefois que les Trappers teams bien construites font partie des meilleurs équipes du metagame, donc elles seront en générale en mesure de donner une réponse aux menaces les plus importantes.

Teambuilding d'une Trapper Team

Il y a deux rôles à combler dans ce genre de teams, les slots restants allant à des pokemons pouvant bien s'occuper des faiblesses de la team. Bien sûr, plusieurs pokemons peuvent être utilisés pour un seul rôle.
Le rôle le plus évident est celui de trappeur :

Scrutella
Scrutella peut trap plus de choses que Taupiqueur. De plus, ses nombreux moves de couverture en plus de son accès à Tourmagik afin de neutraliser un wall adverse lui permettent d'être facilement adapté aux besoins de la team.

Taupiqueur
La grande vitesse de Taupiqueur le rendent beaucoup moins dépendant du Mouchoir Choix que Scrutella. Ainsi, il utilisera soit l'Orbe Vie pour plus de puissance, soit la Ceinture Force pour gagner des duels impossibles à gagner sans. Il dispose également d'un bon movepool de soutien contenant Clonage et Souvenir, et à accès à une bonne priorité : Coup Bas.

Il existe aussi un autre type de trappeurs, les Pursuit trappers, très utiles pour trap 3 grandes menaces du LC que sont Abra, Fantominus et... Scrutella :

Moufouette
Le double type unique de Moufouette lui permet de résister à de nombreuses attaques des pokemons qu'il veut trap et de rapidement les éliminer. C'est un très bon pokemon pour les teams qui ne peuvent pas se permettre l'option du RK pour tuer Abra ou Fantominus. Moufouette fait également un très bon defoger, ayant accès à Deflagration pour toucher Scalpion sur les switchs.

Malosse
Malosse est très polyvalent. Le set de specially defensive avec l'Evoluroc est sans doute le plus adapté à un rôle de Pursuit trapper, car il pourra éviter de se faire OHKO par sa cible, même après les dégats des rocs, et il pourra également fournir un soutien à l'équipe avec Feu Follet tout en pouvant frapper fort avec Déflagration. Un set avec l'Orbe Vie agit comme un puissant wallbreaker avec de puissants Poursuite et Coup Bas, ainsi que Déflagration qui est assez puissant pour 2HKO même Porygon. Le puissant Coup Bas permet à Malosse de tenir en même temps un rôle de revenge killer très efficace, en tandem avec Poursuite. D'autres sets comme le scarf, le Nasty Plot ou même un set de bulky défensif peuvent également marcher en fonction des besoins de la team.

Scalpion Scarf
On n'utilise pas tout le temps le Mouchoir Choix sur Scalpion, mais ici il en a besoin pour outspeed Abra et Fantominus qui ont très souvent une attaque combat. Mais bon, Scalpion Scarf perd tout de même son duel contre Abra @ Ceinture Force, donc il est préférable de le coupler à des sweepers avec des priorités pour s'occuper d'Abra à 1 PV. Pour se racheter de ce défaut, Scalpion a accès à un Knock Off surpuissant et à Tête de Fer qui peut flinch (pas de pitié).

Okeoke
En dernière catégorie de trapper il y a Okeoke, mais personne ne se soucie d'Okeoke donc bon... [*Plus sérieusement, il peut être surprenant, est dur à tuer et amène à coup quasi-sûr un kill par partie avec Contre, Prélèvement Destin... donc bon, à ne pas sous-estimer.]
[*note de moi-même aka Marxx]

Le deuxième rôle à remplir est celui de "profiteur", en gros un sweeper qui va profiter des trapkills de ses partenaires. Taupiqueur est capable d'éliminer Loupio, donc des pokemons comme Ponyta, Stari et Passerouge apprécient sa présence. Scrutella peut tuer Cradopaud, alors Carvanha, Charpenti et Amonita peuvent en profiter. Les Pursuit trappers se débarassent d'Abra donc des trucs comme Trompignon, Cradopaud et Kungfouine sont très bon avec eux. Bien sûr, ces trappers sont capables d'éliminer bien d'autres pokemons, ce qui bénéficiera à d'autres partenaires.

Bien que non-obligatoires, Sabotage et les VoltTurn apportent un soutien considérble aux trappers. Ce n'est pas un gros problème pour les Pursuit trappers, mais Taupiqueur et Scrutella sont finalement assez faibles offensivement, en fait Scrutella n'OHKO même pas Kungfouine Evoluroc ! Donc en général, l'effet de Sabotage facilite grandement leur travail, supprimant notamment les Evolurocs. Enfin, comme mentionné plus haut, en utilisant intelligemment le VoltTurn, on peut non seulement gratter quelques dommages, mais également placer tranquillement son trappeur.

Sample Teams

Team 1:
Gastly @ Life Orb
Ability: Levitate
Level: 5
EVs: 40 Def / 200 SpA / 200 Spe
Timid Nature
- Shadow Ball
- Sludge Bomb
- Hidden Power Fighting
- Substitute

Timburr @ Eviolite
Ability: Guts
Level: 5
EVs: 116 Atk / 156 Def / 236 SpD
Careful Nature
- Knock Off
- Drain Punch
- Mach Punch
- Bulk Up

Pawniard @ Choice Scarf
Ability: Defiant
Level: 5
EVs: 236 Atk / 36 Def / 36 SpD / 196 Spe
Jolly Nature
- Knock Off
- Iron Head
- Pursuit
- Brick Break

Chinchou @ Berry Juice
Ability: Volt Absorb
Level: 5
EVs: 52 Def / 232 SpA / 224 Spe
Timid Nature
- Volt Switch
- Scald
- Hidden Power Fire
- Thunder Wave

Archen @ Berry Juice
Ability: Defeatist
Level: 5
EVs: 180 Atk / 76 Def / 4 SpA / 196 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Heat Wave
- Acrobatics
- Stealth Rock

Gothita @ Choice Scarf
Ability: Shadow Tag
Level: 5
EVs: 36 Def / 236 SpA / 236 Spe
Modest Nature
- Energy Ball
- Psychic
- Thunderbolt
- Trick
Description:
Cette équipe très réussie créée par Sken utilise Scrutella et Scalpion @ Poursuite pour éliminer tout ce qui pourrait gêner un sweep de Charpenti, avec Fantominus en back-up sweeper. Scalpion Scarf permet de formet avec Charpenti un core Pursuit trapper + Charpenti. Il permettra d'éliminer les types spectre et psy qui peuvent gêner Charpenti dans son sweep. Scalpion est choisi notamment pour son accès à Sabotage, qui facilite le sweep de Fantominus. Scrutella quant à elle s'occupe des types poison comme Trompignon ou Cradopaud qui pourraient entraver le sweep de Charpenti, et RK Arkeapti, Loupio, et d'autres pokemons qui pourraient donner du mal à la team. Fantominus est un wallbreaker qui check les types fée, et qui peut aussi réaliser un gros sweep si l'adversaire résiste trop à Charpenti. Cette équipe a du mal avec les EH, donc on met des moves feu sur Arkeapti et Loupio pour emêcher Grindur d'en poser trop de couches. Loupio peut également para, ce qui facilitera les travaux de Fantominus et Charpenti. Enfin, Arkeapti pose les rocs, très utiles pour toutes teams offensives.

Team 2:
Timburr @ Eviolite
Ability: Guts
Level: 5
EVs: 116 Atk / 156 Def / 236 SpD
Careful Nature
- Drain Punch
- Knock Off
- Mach Punch
- Bulk Up

Stunky @ Eviolite
Ability: Aftermath
Level: 5
EVs: 12 HP / 12 Atk / 220 Def / 28 SpA / 188 SpD / 4 Spe
Sassy Nature
- Pursuit
- Sucker Punch
- Fire Blast
- Defog

Archen @ Berry Juice
Ability: Defeatist
Level: 5
EVs: 180 Atk / 76 Def / 196 Spe
Jolly Nature
- Acrobatics
- Earthquake
- Stealth Rock
- Rock Tomb

Ponyta @ Eviolite
Ability: Flame Body
Level: 5
EVs: 76 Atk / 236 Def / 196 Spe
Jolly Nature
- Flare Blitz
- Will-O-Wisp
- Morning Sun
- Toxic

Foongus @ Eviolite
Ability: Regenerator
Level: 5
EVs: 124 HP / 160 Def / 160 SpD
Bold Nature
- Giga Drain
- Sludge Bomb
- Spore
- Hidden Power Fighting

Shellder @ Eviolite
Ability: Skill Link
Level: 5
EVs: 36 HP / 156 Atk / 116 Def / 196 Spe
Adamant Nature
- Shell Smash
- Icicle Spear
- Rock Blast
- Ice Shard
Descrition:
Malgré la présence d'un core Pursuit trapper + Charpenti, cette team construite par The Avalanches est un exemple de team utilisant le trapping mais n'en étant pas dépendante., même si Moufouette a un rôle principal dans l'équipe, étant un defoger et un utilisateur d'une priorité comme Coup Bas. Charpenti sera souvent la win condition de l'équipe, mais tout aussi souvent, l'équipe se reposera sur les capacités de sweep de Kokiyas, pour qui le Pursuit trap n'est pas aussi utile puisque il peut passer les menances contrées par Poursuite. Ce qui rend la team si efficace, c'est que Kokiyas et Charpenti attirent la plupart de leurs contres mutuels, ce qui oblige l'adversaire à conserver un maximum de pokemon, obligation compliquée par Moufouette et son Poursuite qui viendra faire chier avec son trap. Ponyta, Trompignon et Arkeapti sont simplement là pour fournir des switch-ins à des contres aux deux sweepers pour que les win conditions restent en bonne santé jusqu'à la fin du match. Ponyta et Trompignon propagent également des statuts divers, et Arkepati pose les rocs.

C'est la fin de ce guide ! N'hésitez pas à me signaler compléments, fautes d'orthographe, à me demander conseil etc... C'est donc le dernier guide LC d'une longue série, je vais maintenant sûrement réaliser des fiches strat en LC. Après, si vous voulez d'autres guides sur d'autres choses, ou juste des conseils par rapport à ce tier, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai rapidement. Sur ce, je vous laisse, en espérant que le guide vous aura plus, et je vous dis bon build o/
Profil de pholovvers
Membre Dynamique
Membre Dynamique
Messages : 87
Date d'inscription : 12/12/2015

Re: [Guide LC] Le Trapping

le Mer 31 Aoû - 9:13
C'est vraimant sympa dommage qu'il y en est plus ^, au fur et à mesure que je lis tes guides j'ai de plus en plus envie d'apprendre le LC ahah, c'est très complet, Good Job!


MélancolieAbyssale
avatar
Profil de Marxx
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 126
Date d'inscription : 13/06/2016
Âge : 15

Re: [Guide LC] Le Trapping

le Mer 31 Aoû - 10:02
Merci ^^
Btw vu ton expérience et ton niveau dans les plus hauts tiers, le LC ça peut te changer et t'auras aucune difficulté à le prendre en main, même si c'est un des tiers qui demande le plus de réflexion avec les plus gros dégats, et que la perte de n'importe quel pokemon peut être vraiment vraiment dangereuse... Mais bon, c'est aussi très facile de build et c'est rafraichissant par rapport aux hauts tiers donc hésite pas à essayer ^^ Anyway si t'as des questions je suis là :c
Profil de pholovvers
Membre Dynamique
Membre Dynamique
Messages : 87
Date d'inscription : 12/12/2015

Re: [Guide LC] Le Trapping

le Mer 31 Aoû - 13:17
Merci pour ton "soutien", j'ai déjà fait pas mal de matchs LC et en effet c'est pas mal rafraichissant, j'm'y mettrai très probablement sérieusement dans les prochains jours. Hâte de rivaliser avec toi ^^.


MélancolieAbyssale
avatar
Profil de Invité
Invité

Re: [Guide LC] Le Trapping

le Mer 31 Aoû - 16:35
encore un super guide, bravo!
avatar
Profil de Marxx
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 126
Date d'inscription : 13/06/2016
Âge : 15

Re: [Guide LC] Le Trapping

le Mer 31 Aoû - 16:41
Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum