Big Bang PokémonConnexion

Partagez

descriptionPrésentation du Snake et interview de Cdumas

more_horiz
Voilà un article qui aurait dut être publié il y a quelques temps déjà, mais passons. Voilà déjà bien longtemps que la Smogon Snake Draft à commencé, revenons néanmoins sur cette nouvelle édition d'un des tours les plus sympathique de Smogon selon moi.


La Smogon Snake Draft (ou SSD, je vais pas le réécrire à chaque fois non plus) est un tournoi en équipe comprenant la majorité des tiers de la génération actuelle. 10 capitaines, chacun aidé de leur co-capitaine, choisissent tour à tour un joueur parmis ceux qui participent au tournoi en inversant l’ordre de choix à chaque tour. L’opération est ainsi répétée jusqu’à ce que chacune des équipes aient 10 titulaires et 4 remplaçants, soit un total de 14 joueurs (j’avoue avoir utilisé ma calculatrice pour ce calcul au combien difficile). Le déroulement du tournoi est plus proche de celui de la coupe du monde: les joueurs joueront 9 matchs répartis en 3 périodes de chacune 2 semaines, à raison de 3 match par période. Les 4 équipes comptabilisant le plus de points sont ensuite qualifiés pour les playoffs ou les premiers affronteront les quatrièmes et les deuxième les troisièmes. Pour cette seconde édition les tiers choisis sont les suivants: 4 OU, 1 Ubers, 1 UU, 1 RU, 1 NU, 1 DOU et enfin 1 LC. Maintenant que toute cette introduction théorique est passée, intéressons nous au tournois en cours:


Pour ce qui est des différentes équipes, voici un tableau récapitulatif:





(Oui j'avoue, l'import image bugait)


A noter la présence de Mounts, driver de la room française et joueur oras reconnu en co capitaine des Serpents. Mais pour les joueurs, qu'en est-il? Le moins que l’on puisse dire c’est que les français sont très bien représentés avec 13 joueurs, soit au moins un joueur dans chaque équipe, hormis les Terminus Taipans, ce qui en fait une des nations les plus présentes de l'événement.

Exiline est un très solide joueur Ubers, tout comme Sharow San et KyogreF4N (qui ont d’ailleurs disputé ce qui est pour moi un des matchs les plus droles de tous les temps), bien que ce dernier étant plus reconnu sur Smogon, les deux autres ne sont en aucun cas à sous estimer! (comme tous les joueurs du tournoi, c’est vrai). McMeghan est principalement connu pour ses qualités de joueur BW parmis les plus solides au monde est également un joueur UnderUsed extrêmement redouté. La France peut se targuer de fournir parmis les meilleurs joueurs OverUsed du tournoi,et même de smogon: Welli0u, ancien joueur de Wcup et gagnant du dernier FCT, Kory2600, joueur de la dernière coupe du monde, Ojama, ex capitaine de la team France, Sacri, également membre de l’équipe de France, tout comme Kickaser et Redemption, tout deux subs et qualifiés pour les playoffs de l’OLT. La fête continue avec Simia, jeune espoir français et le fameux Cdumas, joueur adulé des français, membre de l’équipe de france, s’étant qualifié pour l’OLT  et probablement un des meilleurs joueurs SMOU actuels. Mais en parlant du loup…

Cdu au snake, l'interview:


-Première question, quels sont les adversaires que tu as le plus envie d’affronter dans ce tournoi et ceux que tu redoutes le plus? Pourquoi?

-Il y a deux joueurs que j'aimerais vraiment affronter dans ce tournoi, ce sont bro fist et Eternal Spirit. Nous avons tous les trois dominé les teamtours de 2017/2018 en terme de w/l, et en plus de ça ils sont en quelque sorte les deux seuls gros joueurs que je n'ai jamais affronté en tournoi. Si mon équipe se qualifie pour la 2e phase je compte bien organiser ces rencontres qui me motivent particulièrement.
Le seul joueur que je redoute dans ce tournoi est Ojama, pour moi c'est le meilleur joueur OU actuel, un très bon building et surtout un mindgame hors du commun (cf la Sucker war vs Paycard à l'OLT).

-Quelle est, selon toi, l’équipe la plus redoutable du tournoi?

-Honnêtement le tournoi me paraît assez homogène et je n'ai en plus pas trop suivi les équipes de l'autre poule, je pense que les Bushmasters iront loin juste grâce au karma de la franchise Tony/ABR, dans l'autre groupe les Astrotias semblent avoir une belle équipe.

-Préfère tu les tournois solo ou en équipe? Pourquoi?

-De ce que j'ai constaté les tours solo me donne une forte émotion surtout quand ils durent assez longtemps car on s'attache au tournoi et chaque victoire rapprochant du but final est excitant. Maintenant je me fiche qu'il y a un trophée officiel au bout, juste gagner un indiv c'est-à-dire savoir qu'on a été le meilleur du tournoi est déjà énorme. Malheureusement, les formats individuels ne me conviennent peu en terme de calendrier, le plus populaire en OU est le ST mais demande une présence le week-end. Du coup j'ai du aller jouer des tournois NU qui ont des formats simples (double élimination pour la plupart) et j'ai notamment gagné le 1er ssnl NU qui m'a donné envie de remporter d'autres indiv. Après ma vraie marque de fabrique c'est les teamtours, où je tente d’enchaîner les gros records (actuellement à 25-7 sur Smogon). J'aime l'émotion que procure une victoire, l'adrénaline d'un match, la bulle dans laquelle on rentre pendant la game (je ferme tous les chans et focus) puis la sensation quand on réintègre le Discord après avoir gagné. Surtout ce qui m'attire, c'est de jouer une game décisive le dimanche soir, ce qui m'est arrivé plusieurs fois en SPL ou en FCL avec deux games au tiebreak à 1-1 en 1/2 et finale. Je recherche les émotions et l'adrénaline avant tout.

-Quels sont, toujours selon toi, les qualités requises pour ce genre de tournois par équipes?

-En premier l'expérience. Il faut savoir gérer son calme, c'est le maître mot en teamtour. Il y a un an je ne savais pas qu'on pouvait sauver un match à 1-4, et mes coéquipiers l'ont fait plusieurs fois. Tant que l'équipe joue bien et prep bien, il ne faut vraiment pas s'énerver et enchaîner sur les matchs à venir. En FCL, nous avons sauvé 8 "balles de match" avant de remporter le tournoi. En teamtour il faut aussi avoir une vraie motivation pour le building, et une capacité à enchaîner les matchs. Il faut savoir rester fort et avoir envie de continuer à jouer même avec un score négatif. Et le plus important : ce n'est pas parce qu'on a perdu un match le vendredi qu'on se cache et n'aide pas la team le week-end. Il faut absolument oublier ce match et rester présent.

-Attends tu quelque chose de spécial de ce tournois?

-Pas vraiment car ma motivation entre autres pour le building a un peu baissé. J'espère surtout avoir des sensations fortes, j'ai notamment programmé mon match contre BKC le dernier dimanche et j'espère vraiment que ce match aura de l'enjeu, dans quel cas ce sera très prometteur. Je n'ai plus trop d'intérêt pour le trophée en équipe sur smogon, qui a perdu en valeur à mes yeux cette dernière année à cause de certains vainqueurs.

-Si tu as quoi que ce soit d’autre à dire fait toi plais, merci beaucoup d’avoir prit de ton temps Smile

-Merci à toute la commu fr pour votre soutien lors de mes matchs, j'oublierai jamais ma qualif à l'OLT4 rendue épique grâce au chat de Franais, merci les gars

Sur ce, il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tous les joueurs du Snake, en espérant voir de beaux matchs!

descriptionRe: Présentation du Snake et interview de Cdumas

more_horiz
cdu le s de la zone

____________________________________
Award du meilleur joueur ORAS OU en 2015 et 2016
Vainqueur du Big Bang Super Tournament 1
Vainqueur du Big Bang Frontier 3
Vainqueur de la Big Bang Premier League 5

descriptionRe: Présentation du Snake et interview de Cdumas

more_horiz
Article probablement stylé (parce que j'ai pas tout lu en réalité désolée ahah), et initiative sympa et bien présentée, si je peux juste faire une remarque, ça serait plus agréable si dans l'interview les questions avaient un formatage différent des réponses!!

descriptionRe: Présentation du Snake et interview de Cdumas

more_horiz
Cdudu le 100

descriptionRe: Présentation du Snake et interview de Cdumas

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum