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descriptionNotion et banque de Gimmicks

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Introduction:

[A lire jusqu'à la fin]

Un set est qualifié de gimmick lorsqu'il se base sur la surprise qu'il génère pour gagner son duel face à des Pokémon qui devraient normalement le vaincre. C'est un paris risqué à faire car cela peut se révéler totalement inutile. Il y a également un risque de tomber dans un set totalement dépourvu d’intérêt et non viable. Voyons ensemble dans cet article quelques exemples de bons gimmicks ainsi que leurs justifications, puis d'autres sets plus...discutables Smile

Bons gimmicks:


Magearna @ Assault Vest  
Ability: Soul-Heart  
EVs: 248 HP / 224 SpD / 36 Spe  
Sassy Nature  
- Fleur Cannon  
- Iron Head  
- Energy Ball  
- Volt Switch

(USM OU)

Energy Ball Magearna? Qu'est ce donc que ce set d'hérétique? Laissez moi vous rappeler mes paroles dans  cet article... Gastrodon s'est récemment affirmé comme un des meilleurs checks du jeu à Magearna et comme un contre parfait à son set Assault Vest. Si votre équipe gère déjà bien Méga Scizor et Ferrothorn (avec la présence de Zapdos ou Heatran par exemple) vous pouvez échanger HP fire pour Energy Ball: cette dernière vous permettra ainsi de punir les Gastrodon qui voudraient venir sur Magearna sans prendre autant de risques qu'avec un double.


Clefable @ Life Orb
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Modest Nature
- Moonblast
- Fire Blast
- Soft-Boiled
- Focus Blast

(ORAS OU)

Ce set de Clefable offensif peut être extrêmement menaçant grâce à son moovepool très bien fourni. De plus, ses contres classiques tels que Heatran, Ferrothorn ou Scizor Méga se font respectivement détruire par Focus Blast et Fire Blast, ce qui peut prendre un KO gratuitement grâce à l'effet de surprise.

Sets non viables:

Il arrive parfois de croiser des sets très spéciaux et, disons le, contres productifs. Bien souvent, quand on demande le pourquoi du comment à l'auteur du set on obtient pas de réponse autre que "ça surprend". C'est pour moi un élément essentiel lors de la création d'un gimmick: s'interroger sur le but du set et si cela ne ruine pas totalement le Pokémon dans les autres situations.


Toxapex @ Life Orb  
Ability: Merciless  
EVs: 252 HP / 252 Atk  
Adamant Nature  
- Toxic  
- Liquidation  
- Poison Jab  
- Recover

Nous avons ici un exemple typique: le Pokémon ne gère pas mieux une quelconques se ses menaces et sera moins efficace qu'un toxapex défensif et ce quel que soit la situation. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet des mauvais gimmicks, pour en voir plus regardez juste la nouvelle strat!

Cet article est très court(pour une fois, ne me blâmez pas) car ce n'est ici qu'une introduction aux Gimmicks. La suite, c'est à vous de l'écrire! J'aimerais que vous postiez vos gimmicks préférés en commentaire, avec quelques mots pour nous décrire son rôle(et son tier) Smile Merci d'avance, je vous fait confiance pour poster des sets viables!

descriptionRe: Notion et banque de Gimmicks

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Ninjask @ Power Herb  
Ability: Speed Boost  
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe  
Adamant Nature  
- Swords Dance  
- X-Scissor  
- Dig  
- Aerial Ace  

un petit gimmick bien cool en dpp qui marche pour les steel type. souvent, ninjask servira de baton passer avec swords dance et son ability speed boost qui pourront faire d'un pokémon comme infernape, dragonite, ou flygon des monstres qui sweeperont des teams entières. cependant, il existe ce gimmick qui se sert du fait que votre adversaire croit que ninjask va faire baton pass après une sd, ce qui va faire que votre adversaire va envoyer un pokémon qui peut potentiellement se faire tuer par x scissor ou aerial ace, et ensuite envoyer un steel type (rachi, tran ou zone) et va prendre dig en pleine tronche. cependant, c'est absolument pas fiable, ninjask étant très faible défensivement et relativement faible offensivement parlant, mais il peut cependant faire un cleaner assez cool.

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"Et si j'fais plus d'cauchemars
c'est qu'mon rêve c'est d'en sortir"

descriptionRe: Notion et banque de Gimmicks

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Ferrothorn @ Ground Gem  
Ability: Iron Barbs  
EVs: 176 HP / 252 Atk / 80 SpD  
Brave Nature  
IVs: 0 Spe  
- Spikes  
- Bulldoze  
- Gyro Ball / Leech Seed
- Power Whip / Leech Seed

un autre petit gimmick en bw qui peut ohko tran et zone, et qui peut toujours servir à mettre les spikes ou à check des pokés après les avoir tué. pas grand chose d'autre à dire, après les avoir tué ça redevient un ferro normal, si ce n'est qu'il n'a pas les lefto

252+ Atk Ground Gem Ferrothorn Bulldoze vs. 248 HP / 8 Def Heatran: 328-388 (85.1 - 100.7%) -- 81.3% chance to OHKO after 1 layer of Spikes and Leftovers recovery
252+ Atk Ground Gem Ferrothorn Bulldoze vs. 172 HP / 0 Def Magnezone: 308-364 (95 - 112.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock

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Quelques Gimmicks en DPP :


Suicune @ Salac Berry
Ability: Pressure
Shiny: Yes
EVs: 56 HP / 4 Def / 252 SpA / 196 Spe
Timid Nature
- Calm Mind
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Hidden Power [Electric]

c'est légèrement situationnel mais ça peut faire très mal, il faut de préférence virer la sand évidemment.


Metagross @ Iron Ball
Ability: Clear Body
EVs: 236 HP / 252 Atk / 20 Spe
Adamant Nature
- Trick
- Earthquake
- Meteor Mash
- Explosion

Métalosse attire Airmure et Bronzong qui sont immunisés au type sol, hop trick et c'est réglé ils vont toucher le sol


Lucario @ Focus Sash  
Ability: Inner Focus  
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe  
Lonely Nature  
- Close Combat  
- Extreme Speed  
- Crunch  
- Counter

un autre set rigolo, vous mangez un move physique et boom. On peut faire des versions similaires avec Gengar et Tyranocif.



Gyarados (M) @ Rawst Berry  
Ability: Intimidate  
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe  
Adamant Nature  
- Dragon Dance  
- Waterfall  
- Stone Edge  
- Natural Gift

Avec la Rawst Berry le Natural Gift est de type plante donc vous avez un move plante à 80 de base power complètement gratuit sur Swampert ou Starmie, même si la cible est plus Swampert ça marche plus ou moins sur les 2. Du moment que l'adversaire ne s'y attend pas ça marche. j'imagine aussi qu'il y a plusieurs variations possibles avec les autres baies.


Infernape @ Life Orb  
Ability: Blaze  
EVs: 252 Atk / 56 SpA / 200 Spe  
Naive Nature  
- Close Combat  
- Fire Blast  
- Mach Punch  
- Slack Off

je suis sûr que peu d'entre vous savait que Simiabraz possédait un move de soin... c'est très situationnel mais vraiment fun à jouer.

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Du coups je vais vous présenter quelques sets gimmick en RU:


Barbaracle @ Rockium Z  
Ability: Tough Claws  
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe  
Jolly Nature  
- Shell Smash  
- Liquidation  
- Stone Edge  
- Protect

Ce set est fait pour protect sur les First impression des golisopod band afin de pas se faire Revenge kill après le drop en défense


Mandibuzz @ Leftovers  
Ability: Overcoat  
EVs: 248 HP / 20 Def / 240 SpD  
Careful Nature  
- Defog  
- Taunt  
- Roost  
- Brave Bird

Ce set est pour moi gimmick car les mandibuzz qui sont defog sont toujours joués avec des attaques ténèbres et il est donc un nid a placement a virizion qui peut switch facilement sur les foul play ou éventuel Knock off. Avec ce set vous empechez virizion de se placer lorsqu'il décide de switch sur vous pour se booster


Linoone @ Figy Berry  
Ability: Gluttony  
EVs: 148 HP / 252 Atk / 108 Spe  
Adamant Nature  
- Belly Drum  
- Extreme Speed  
- Shadow Claw  
- Play Rough

Ce set permet de passer mandibuzz qui peut tenir extreme speed a +6 et le tuer avec foul play avec play rough vous le passez tranquillement.

A noter que je pouvais parler de Acrobatics gligar, Z thunder Meloetta, Aerial ace Tyrantrum et Barbaracle mais ils sont assez populaire dans le tiers pour ne pas les considerer comme gimmick

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