Big Bang PokémonConnexion

Partagez

description[OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz

Rubombelle/Ribombee





Et ouais ... encore un Pokémon tout mignon mais complètement pourr- oh wait



Encore une fois : bravo Game Freak. Vous avez réussi à faire passer un Pokémon de BL3 à OU en lui ajoutant UNE SEULE CAPACITÉ !
Bordel mais regardez-moi ce Pokémon, il a tous les traits physiques d'un Pokémon de merde : mignon, type Insecte, suffit de taper son nom sur Google Images pour tomber sur des artworks kawaii de ce truc etc ... on pourrait croire que ce truc servira juste à récolter du miel, mais même à sa sortie ce Pokémon était vraiment correct.
En effet, Rubombelle est actuellement BL3 (entre le NU et le RU) et il se débrouille grâce à son accès à Papillodanse et à un movepool varié malgré le fait qu'il se fasse éclater par beaucoup de Pokémon offensifs tels que Malamandre ou Florizarre et qu'il se fasse wall par Milobellus. Cela reste important de mentionner qu'on a pas vu un Pokémon Insecte de départ aller aussi loin depuis Aéromite, ce qui est déjà un gros argument en sa faveur. Rubombelle a aussi accès à un move signature : Boule Pollen, faisant les mêmes dégâts que Bourdon mais ayant la capacité de soigner ses alliés en combat Double/Triple. Bourdon est préféré en général en Solo pour sa chance de baisser la Défense Spéciale d'un niveau.
Mais Game Freak, en bon gros psychopathes qu'ils sont, ont totalement pété un câble et lui ont filé ce qui fait un Pokémon avec une niche exceptionnelle, surtout pour les teams construites en Hyper Offense : Toile Gluante. Ce move seul fera sûrement de lui un OU à la manière de Feunard d'Alola.
Voyons ensemble pourquoi ce Pokémon est le meilleur poseur de Toile Gluante du jeu (oui) :





Type :
Talents : Cherche Miel (inutile) ; Ecran Poudre ; Gluco-Voile


Avantages :
- Le plus gros : son movepool contenant pas mal de très bonnes options de coverage, d'utilité (Defog, Aromathérapi, Para-Spore etc ...) ou de placement (Papillodanse, un des meilleurs moves de placement), mais surtout Toile Gluante faisant de lui un des meilleurs leads du jeu ;
- Une Vitesse excellente, dépassant des Pokémon très rapides tels qu'Amphinobi ou Majaspic ;
- Une Attaque Spéciale couplée à un type offensif très correct ;
- Une immunité au type Dragon lui permettant de venir en plein mid-game sur un Z-Move Dragon ou autre si nécessaire.

Inconvénients : :
- Difficile à placer à cause de son type et de son bulk ridicule de 60/60/70, le rendant à portée de kill de n'importe quel STAB assez puissant ;
- La présence des Spinners/Defoggers et des utilisateurs de Provoc (surtout qu'il y'en a des nouveaux maintenant) pouvant l'éliminer et/ou virer la Toile Gluante ;
- Un seul set viable, ce qui le rend prévisible.



Sticky Web Lead




Rubombelle @
Talent : Ecran Poudre
Nature : Timide (+Vit, -Atk)
EVs : 252 Atq. Spé/252 Vit/4 PV
- Toile Gluante
- Pouvoir Lunaire
- Bourdon
- Papillodanse

Export Showdown :

G. Pompidou (Ribombee) @ Focus Sash  
Ability: Shield Dust  
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe  
Timid Nature  
IVs: 0 Atk  
- Sticky Web  
- Quiver Dance  
- Moonblast  
- Bug Buzz


Description du set :

La Ceinture Force permet de placer la Toile Gluante avant de se faire tuer. L'investissement est assez basique : max Vitesse, max Attaque Spéciale et le reste en PV avec une nature qui augmente la Vitesse pour atteindre un Speed tier god-like. Après avoir placé la Toile Gluante, Ribombelle peut aussi se placer et taper assez fort grâce à ses caractéristiques offensives et à son movepool varié. Si vous êtes très casse-cou, vous pouvez opter pour un Orbe Vie.
Il est important de noter que ce Pokémon souffre du "Four Moveslot Syndrome". Le "Four Moveslot Syndrome" (littéralement traduit : Syndrome des Quatre Capacités) est le fait d'avoir tellement de bonnes options de Movepool que l'on ne sait pas quoi choisir. Un peu comme Starross, Rubombelle peut virer les Entry Hazards, se placer, avoir un bon coverage et même placer la Toile Gluante ... mais il ne peut avoir que 4 capacités. C'est pour cela que je vous conseille de choisir vous-même vos options de coverage et d'utility (sans abandonner Toile Gluante qui est le mot d'ordre de ce set) : Psyko permet de toucher Prédastérie et Méga-Florizzare, Puissance Cachée Feu permet de toucher Méga-Cizayox, Puissance Cachée Sol permet de toucher Magnézone et Heatran, et enfin des moves tels qu'Anti-Brume, Aromathérapi ou encore Para-Spore peuvent être utilisés. Gardez bien Pouvoir Lunaire ou Bourdon, qui sont ses meilleurs STAB. Notez aussi que ce Pokémon peut pivoter avec Demi-Tour, mais compte tenu de son rôle et de sa faiblesse aux Pièges de Roc ça vaut pas le coup.

Une fois placé avec Papillodanse, ce Pokémon peut potentiellement finir des teams affaiblies en quelques tours grâce à son excellent movepool et son bon combo de STAB Fée/Insecte. Cependant, vous pouvez potentiellement vous faire wall par des Pokémon tels qu'Airmure, Bamboiselle ou Prédastérie. Des Pokémon tels que Léviator ou Démétéros peuvent aussi utiliser leurs Z-Moves pour vous OHKO au cas où vous devenez très dangereux pour l'équipe adverse. Enfin, les Pokémon plus rapides avec Provoc tels que Tokorico ou les Farceurs tels que Ténéfix et Fulguris peuvent rendre Rubombelle quasiment inutile.

Checks et contres :

,, : les utilisateurs de Provoc avec Farceur ou plus rapides tels que ces trois Pokémon peuvent facilement neutraliser un Ribombelle, forçant un switch. De plus, Ténéfix peut aussi Méga-Evoluer et tanker Pouvoir Lunaire très facilement car Rubombelle non placé ne fait pas extrêmement mal à des murs défensifs.

,,,,,, : Rubombelle a énormément de mal face à beaucoup de Pokémon défensifs en OU. Heatran, Magearna, Bamboiselle et Noacier peuvent facilement tanker tout ce que Rubombelle peut balancer, et riposter avec un STAB assez puissant pour OHKO (notamment Noacier avec Gyroballe qui va renvoyer Rubombelle en BL3 bien proprement). Quant à Prédastérie, Airmure et Leveinard ; on enlève rien aux murs défensifs les plus populaires du jeu qui tankent Rubombelle toute la journée. Il est important de mentionner que Airmure a la capacité supplémentaire de pouvoir retirer la Toile Gluante avec Anti-Brume.

,, : ces trois Pokémon peuvent venir sur les deux STAB de Rubombelle et l'OHKO avec un de leurs STAB. Cizayox peut également retirer la Toile Gluante avec Anti-Brume si besoin est.
Cependant, il faut faire attention à son coverage et au fait qu'il ne peut pas être OHKO s'il est à 100% de ses PV (si joué avec la Ceinture Force comme dans 95% des cas).

,, : les Spinners/Defoggers font partie des pires ennemis de tout Entry Hazard Setter. On a mentionné Cizayox et Airmure plus haut, mais Démétéros peut maintenant utiliser Anti-Brume. Katagami peut OHKO avec Estocorne ce qui activera Boost Chimère, et également utiliser Anti-Brume. Minotaupe a la particularité de résister ses deux STAB, briser sa Ceinture Force et à la fois virer la Toile Gluante grâce à Tour Rapide, et enfin OHKO avec Tête de Fer. Il peut même créer un mind game et placer une potentielle Danse-Lames pour mettre la pression sur la team adverse.

Le contre original :

: le contre original du jour sera Ama-Ama. Ce dernier résiste à ses deux STAB et peut profiter de la Toile Gluante pour se ralentir encore plus, et ainsi placer la Distorsion et sweep avec une Gyroballe potentiellement plus puissante que d'habitude.

Partenaires idéaux :

,,,, : les Sweepers ayant un Speed tier inférieur profitent énormément de la Toile Gluante. 5 sont mentionnés ici, mais il y en a pas mal encore (on pense notamment à Pierroteknik Spéctrozélite ou Tokotoro Bandeau Choix qui peuvent faire très mal tout en restant plus rapides). Zygarde Bandeau Choix et Kyurem Cryozélite profitent de l'immunité Dragon de Rubombelle et peuvent faire des gros trous dans l'équipe adverse. Mimiqui et Charmina, ils deviennent à la fois rapides et dangereux. Mimiqui peut également résister à n'importe quelle attaque et placer une Danse-Lames puis par la suite utiliser un potentiel Z-Move ou taper super fort avec un Orbe Vie. Et enfin, Scalproie peut profiter d'un éventuel Anti-Brume adverse pour booster son attaque et profiter du malus en Vitesse encore présent pour terminer avec Poursuite.

: Cablifère devient absolument exceptionnel avec la Toile Gluante, et se démarque de tous les autres sweepers moins rapides. En effet, Cablifère tape RIDICULEMENT fort avec son Attaque Spéciale monstrueuse et son accès à Lumiqueue. Joué avez Z-Hypnose, ce Pokémon peut mettre à mal les teams Stall et passer les murs défensifs les plus abusés du jeu (sauf Leveinard, parce que ce truc bouffe des Focus Blast au petit déjeuner comme l'immense enculé qu'il est).

: "Les pires ennemis peuvent s'avérer être de bons alliés", disait un homme très sage (mdr g inventer). Minotaupe peut virer les Pièges de Roc sans toucher à la Toile Gluante afin de pouvoir aider Rubombelle à venir se placer. Il peut également placer les Pièges de Roc qui, couplés avec la Toule Gluante, vont mettre l'adversaire tellement en sueur qu'il va directement déclarer forfait et se planquer sous les jupes de sa maman la grosse folle.

Le partenaire original :

: Nidoking et la Toile Gluante, c'est le grand amour. La plus grosse faiblesse de Nidoking est sa Vitesse très médiocre. Cependant, avec cet inconvénient mis de côté grâce à la Toile Gluante, Nidoking peut mettre des immenses gifles à l'adversaire grâce à son EXCELLENT type offensif couplé à son EXCELLENT movepool et son EXCELLENT talent : Sans Limite. Le seul moyen pour l'équipe adverse de wall ce Pokémon sera Leveinard. De plus, son double type le rend immunisé à la paralysie et au poison, puis la brûlure ne lui pose aucun souci car il sera joué Spécial dans 99% des cas (les 1% restants devraient probablement jouer à un autre jeu que Pokémon).
En gros, grâce à la Toile Gluante ce Pokémon devient EXCELLENT.

Conclusion :

Rubombelle a une excellente niche et un super potentiel ce qui lui permettra d'avoir un impact en OU, surtout quand on considère le fait que l'OU est un tier ou quasiment tout est basé sur la Vitesse. Cependant, ce Pokémon n'est pas un Sweeper.
Oui, j'ai analysé ce Pokémon comme si c'était un sweeper mais c'est précisément pour souligner ceci. Ce Pokémon a pas mal de faiblesses et est très frêle, toute sa dimension de "sweeper" n'est que secondaire, le but de ce Pokémon est de placer la Toile Gluante, le reste n'est qu'option. Si ce Pokémon arrive à placer ses Hazards, il aura déjà été extrêmement utile à votre équipe.
Certains diront que ce Pokémon surclasse tous les poseurs de Toile Gluante, d'autres diront qu'il est surclassé par Queulorior grâce à son movepool infini. Mon analyse me permet juste de dire que ce Pokémon est extrêmement original et apporte du neuf à l'OU, ce qui est VRAIMENT une bonne chose vu l'état du tier actuel avec toujours les mêmes Pokémon dans toutes les teams sérieuses. La Toile Gluante va certes centrer le jeu sur Anti-Brume et Tour Rapide mais va permettre de ramener de nouveaux Pokémon dans la course (notamment les sweepers un peu plus lents comme Calblifère ou Nidoking).
Cependant, ce Pokémon a énormément de contres et peut être neutralisé à l'aide de Provoc et de tous les moyens de retirer les Entry Hasards.



Sprites et icônes trouvés sur Poképédia.
Merci d'avoir lu cette fiche et hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'ai essayé de faire un truc nouveau avec la rubrique "Le partenaire original" et "Le contre original" et j'espère que ça vous plaira. Je vais sûrement essayer de faire des fiches dans d'autres tiers dans un futur proche ! Very Happy

Dernière édition par Xanny Montana le Jeu 28 Déc - 15:46, édité 2 fois (Raison : faute de frappe)

____________________________________
SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND
Ronflex

descriptionRe: [OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz
Vraiment sympa! J'allais discutailler sur Nidoking puis j'ai vu que c'était dans "partenaire original", et au final c'est même une idée bien cool Smile
Bref une bonne fiche encore!

Si tu veux quelques conseils, je pense qu'à l'endroit où tu as mis le set, à savoir

Talent : Ecran Poudre
Nature : Timide (+Vit, -Atk)
EVs : 252 Atq. Spé/252 Vit/4 PV
- Toile Gluante
- Pouvoir Lunaire
- Bourdon
- Papillodanse



Peut-être pas mettre tut en gras mais plus un truc du genre

Talent : Ecran Poudre
Nature : Timide (+Vit, -Atk)
EVs : 252 Atq. Spé/252 Vit/4 PV
- Toile Gluante
- Pouvoir Lunaire
- Bourdon
- Papillodanse

Par exemple

c'est du chipotage ofc, c'est vraiment du bon taf

descriptionRe: [OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz
Ça me fait super plaisir, je prends en note le conseil pour les sets c'est vrai que ça a plus de gueule comme ça.
Puis à la base j'allais mettre Cablifère à la place de Nidoking, mais j'ai eu l'idée de mettre un partenaire ideal/contre original pour ceux qui aiment utiliser des Pokémon un peu moins vus (même si c'est super dur avec la meta actuelle ^^)

Bref, merci beaucoup pour les conseils, ça motive à en faire plus !

____________________________________
SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND
Ronflex

descriptionRe: [OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz
Joli travail !

____________________________________
Can't keep my hands to myself
I mean I could but why would I want to ?

Hands to Myself - Selena Gomez

descriptionRe: [OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz
J'te réponds directement ici pour les trois messages,
Puis pour le set SubCM sur Blacephalon j'ai détruit 2 teams hardstall avec (après avoir fait le ménage avec Ekaïser) du coup direct je l'ai mentionné ^^
En tout cas merci beaucoup ça fait plaisir de voir que ça plait !

____________________________________
SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND
Ronflex
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionRe: [OU] Rubombelle / Ribombee

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum