Room Showdown
Rejoignez-nous sur
Meilleurs posteurs
Wally (1445)
1445 Messages - 19%
Lionyx (1357)
1357 Messages - 18%
Staxi (825)
825 Messages - 11%
Panur (681)
681 Messages - 9%
SiTuM (679)
679 Messages - 9%
WcJay (636)
636 Messages - 8%
Kugen (558)
558 Messages - 7%
Breyn (474)
474 Messages - 6%
470 Messages - 6%
Lucix (460)
460 Messages - 6%
Partenaires

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Profil de Lionyx
Administrateur
Administrateur
Messages : 1357
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 19
Localisation : Toulouse

Introduction au Battle Spot Singles

le Mer 16 Aoû - 15:23
Battle Spot Singles - Introduction



Traduction partielle de ce topic.



Peu pratiqué sur simulateur en raison de l'écrasante présence des métagames Smogon, le Battle Spot Singles (Coin Combat en Français, mais je m'y référerai comme BSS/3v3 à l'avenir) est pourtant le format le plus courant sur console, puisqu'il s'agit du principal ladder de Nintendo lorsque l'on joue en ligne.

Qu'est-ce que le BSS ?

Pour simplifier, c'est du bring 6 pick 3, c'est-à-dire que vous constituez une équipe de 6 Pokémon et que lors du team preview vous en sélectionnez 3 pour le combat. Les règles sont celles des combats Solo.
Bien sûr, en tant que membre de Big Bang vous êtes certainement déjà habitué à l'OU — le BSS est cependant quelque chose de totalement différent. Il y a des similitudes avec le 6v6 bien sûr, avec par exemple des Pokémon qui sont des menaces dans les deux métagames, mais le BSS se joue toujours beaucoup plus rapidement: même en ligne sur console, les combats durent rarement plus de quelques minutes.
Ça veut donc dire que chaque décision influencera grandement l'issue du match: alors qu'un double switch en 6v6 peut vous faire gagner un peu de momentum, cela peut vous faire gagner le match en entier en 3v3.
Beaucoup se joue également lors de la sélection des 3 Pokémon que vous enverrez au combat.
Tout ça fait du BSS un métagame très intéressant pour les joueurs qui recherchent un frisson constant lors de leur combat.

Par ailleurs, la banlist du BSS est très réduite. Seuls les Pokémon légendaires emblématiques des jeux et les Pokémon fabuleux sont bannis. Cela inclut des Pokémon comme Mewtwo, Jirachi, Darkrai et Sachanobi, mais pas Cancrelove, Démétéros ou encore Suicune.

Différences notables avec le 6v6

Comme dit plus haut, pas mal de menaces en 6v6 (comme Tokopiyon ou Braségali) terrorisent également le 3v3. Cependant, il y a certaines différences-clé au niveau du teambuilding entre les deux métagames. Par exemple, les hazards ne sont quasiment jamais vus en 3v3. Le tour requis pour mettre une rangée de hazards est généralement mieux investi à attaquer l'adversaire. Les Pièges de Roc ont néanmoins un peu d'utilité puisqu'ils cassent les Ceintures Force (beaucoup plus communes en 3v3) et neutralisent des Pokémon qui y sont doublement faibles comme Pyrax et Dracaufeu.

Les clauses sont également différentes de celles de l'OverUsed. La Species Clause est toujours d'actualité, mais par ailleurs l'OHKO Clause et l'Evasion Clause n'existent pas. Sur le papier, ça veut dire que tout le monde peut spammer Abîme et Lilliput comme bon lui semble. En pratiquement cependant, tout comme pour les hazards, vous feriez mieux d'utiliser votre temps pour attaquer. C'est possible de rencontrer Scorvol Guillotine ou Leveinard Lilliput, mais c'est rare et pas toujours fructueux en raison du fait que ces stratégies reposent majoritairement sur la chance.

L'Item Clause, absente de l'OU, est présente en BSS, ce qui signifie que vous ne pouvez posséder plus d'un exemplaire du même objet dans votre équipe. Ça a l'air très limitateur comme ça, mais ça ne l'est pas tant, puisque la plupart du temps vous ne voudrez pas avoir deux exemplaires dudit objet dans votre équipe.
Vous préférerez avoir une team diverse afin de couvrir autant que menaces que possible — trois sets avec les Restes ne seraient donc pas pratiques pour arriver à cette fin.
Heureusement, étant donné que les Méga-Gemmes ne sont techniquement pas toutes le même objet, vous pouvez en posséder autant que vous le voulez. Contrairement au 6v6, où vous n'aurez qu'une Méga-Évolution dans votre team pour des raisons pratiques, c'est généralement préférable d'avoir deux Méga-Évolutions en 3v3, et de ramener celle qui a le meilleur match up en fonction de l'équipe de l'adversaire.

Envie de jouer ?

Bien que les japonais soient prédominants sur les ladders BSS console (et Showdown), il est plaisant de voir que davantage d'américains et européens prennent le contrôle desdits ladders.
Le format est parfaitement jouable sur Pokémon Showdown, voici par ailleurs quelques liens qui pourraient vous être utiles dans votre découverte (ou votre ascension!) du ladder BSS:
- Room Battle Spot sur Pokémon Showdown
- Discord Battle Spot
- Calculateur de dégâts pour le BSS (par cant say)
- Statistiques d'usage du BSS, simple d'accès et d'utilisation (par boe)
- Speed Tiers
- Battle Spot Singles Sample Teams
- Viability Ranking


Dernière édition par Lionyx le Ven 25 Aoû - 14:02, édité 1 fois
avatar
Profil de Wenderz
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 129
Date d'inscription : 17/03/2016

Re: Introduction au Battle Spot Singles

le Mer 16 Aoû - 19:42
Très bon topic Lionyx, merci beaucoup!

D'ailleurs, je pense qu'il peut-être intéressant d'add le viability ranking dans la section "Envie de jouer ? " : http://www.smogon.com/forums/threads/bss-viability-rankings.3605970/

J'ai déjà songer à m'y mettre, car le tier semble être très permissif pour certains Poké que j'aime beaucoup comme Cloyster, Lapras, P-Z, Mence-Mega, Rhyperior, Aegislash... En revanche, la présence de Gengar-Mega me rebute un peu...

Quand bien même, j'essaierais !


Dernière édition par Wenderz le Ven 25 Aoû - 18:49, édité 1 fois
avatar
Profil de Lionyx
Administrateur
Administrateur
Messages : 1357
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 19
Localisation : Toulouse

Re: Introduction au Battle Spot Singles

le Ven 25 Aoû - 14:01
Bien vu, j'ajoute ça!

(Aussi, "Lyonix" c'est blessant. J'devrais retrouver cette fonction du forum qui auto-censure certains mots pour faire en sorte que "Lyonix" soit automatiquement mis en "Lionyx" o/)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum