Top Fiche — Nidoking

CLIQUEZ ICI
Une fiche de qualité par Neozyx. N'hésitez pas à réagir en commentaires!
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Profil de Airy Lies
Voice
Voice
Messages : 195
Date d'inscription : 10/07/2017
Âge : 22

[OU] Pyrax / Volcarona

le Sam 12 Aoû - 10:36
Pyrax/ Volcarona


   

   



   
                                                                                   
Nom des statistiquesStatistiques
PV85
Attaque 60
Défense 65
Attaque Spé 135
Défense Spé 105
Vitesse 100
   


   Avantages :
   

Pyrax est un pokémon offensif qui se base sur l'attaque Papillodanse, boostant son Attaque Spéciale et sa Vitesse d'un cran, pour devenir une des plus grosses menaces du tier. Il possède en effet de base une Attaque Spéciale très élevée, ainsi qu'une Vitesse très décente, permettant de faire très mal et ce très vite une fois le boost placé. De plus Pyrax peut facilement porter une attaque-Z et ainsi forcer le passage contre un pokémon qui le gêne. Le bulk de Pyrax sur le plan spécial est aussi à noter, ce qui lui permet de se placer et de commencer à détruire l'équipe adverse plus facilement une fois l'occasion présentée.

   Inconvénients :
   

Le double-type Insecte/Feu est considéré comme mauvais. Bien qu'il apporte 6 résistances pour seulement trois faiblesses, le fait qu'il le soit doublement au type Roche le rend extrêmement sensible aux Pièges de Roc. Un support pour gérer les Entry-Hazard est donc nécessaire pour jouer ce papillon enflammé. De plus, en fonction de l'attaque-Z dont dispose Pyrax, certains pokémon ont la capacité de le wall, ou d'au moins encaisser un coup avant de répliquer de façon létale. Leveinard en est le meilleur exemple. Certains pokémon disposant du Mouchoir-Choix sont aussi dérangeants, en effet il est très difficile de placer 2 Papillodanse lors d'une même apparition, et les Revenge-Killer du tier se sont adaptés à Pyrax en incluant une attaque de type Roche pour répondre à celui-ci.



   
Papillodanseur Classique

   

   
   
Pyrax@ /
   Talent: Corps-Ardent
   EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
   Nature: Timide

   - Papillodanse
   - Déflagration
   - Giga-Sangsue / Psycho
   - Puissance-Cachée Sol / Puissance-Cachée Glace

   
Export Showdown:
Volcarona @ Firium Z
Ability: Flame Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Quiver Dance
- Fire Blast
- Giga Drain
- Hidden Power Ground

   
Description du set :

Le set classique de Pyrax, qui va lui donner le rôle de Win-Condition, c'est à dire d'un pokémon qui, une fois ses contres affaiblis et que l'occasion de se placer se présente, peut le faire, devenir incontrôlable et finir la partie. Papillodanse est donc l'attaque qui permet tout ceci, boostant Pyrax d'un cran en Attaque-Spéciale et en Vitesse. Déflagration est un STAB qui devient vraiment surpuissant après un boost. Celui-ci peut aussi servir pour lancer l'attaque-Z Pyro-Explosion-Cataclysmique pouvant notamment OHKO Démétéros-T, ou encore Léviator et Carchacrok après les dégâts des Pièges de Roc. Les deux slots d'attaque restants sont consacrés à la couverture offensive.
- Giga-Sangsue permet d'améliorer la durée de vie de Pyrax, le rendant capable d'aspirer la moitié des dégâts causés à l'adversaire. Il permet aussi de passer Tokopisco, Amphinobi ou Keldeo.
- Psycho est souvent joué en tandem avec la Psychézélite, offrant une attaque Psy surpuissante capable de tuer Prédastérie, qui sans cela peut le wall efficacement grâce à Soin, et enlever les boosts de Papillodanse via Buée Noire.
- La puissance-Caché Sol permet de passer Heatran qui sans cela est quasi immunisé à Pyrax. Cette attaque est aussi utile pour Ossatueur d'Alola ou Zéroïd.
- La puissance-Caché Glace, elle, est une option pour mieux passer Landorus et les pokémon Dragon tels que Zygarde, Dracolosse, Carchacrok.
- Bourdon profite du STAB, peut toucher Latios et Tyranocif, et offre une couverture neutre sur Carchacrok et Zygarde. L'attaque-Z Insecte peut être envisagée avec.

Le set est comme vous le voyez, en général accompagné d'une attaque-Z, qui synergise très bien avec le rôle que l'on donne à Pyrax. Cependant si un autre pokémon en porte déja une, la baie Charti permet de réduire les dégâts de type Roche de moitié, donnant plus de facilité à Pyrax de se placer et/ou le rendant plus dur à Revenge-Kill. Cette baie ne s'active pas sur les Pièges de Roc. La baie Pocpoc, elle, divise les dégâts Eau de moitié, et peut se révéler utile contre certains pokémon comme Amphinobi.
Le talent Corps-Ardent permet d'avoir une chance de brûler l'adversaire venant le Revenge-Kill ou tout simplement l'attaquer, si contact il y a.

   
Papillodanseur Défensif

   

   
   
Pyrax @
   Talent: Corps-Ardent
   EVs: 248 HP/ 196 Def / 64 Spe
   Nature: Timide

   - Papillodanse
   - Danse du Feu
   - Giga-Sangsue
   - Atterissage

   
Export Showdown:
Volcarona@ Leftovers
   Ability: Flame Body
   EVs: 248 HP / 196 Def / 64 Spe
   Timid Nature
   - Quiver Dance
   - Fiery Dance
   - Giga Drain
   - Roost

   
Description du set :

Ce set est une version plus bulky que le précédent. Il est moins menaçant, tapant moins fort et moins vite, devenant donc moins abruptement incontrôlable, cependant les défenses très correctes et le double-type bon défensivement si on exclu les Pièges de Roc de l'équation, et son accès à Giga-Sangsue et Atterissage le rendent bien plus résistant, lui laissant plus d'occasions d'apparaître sur le terrain et de se placer. Au niveau des attaques on mettra la Danse de Feu au lieu de Déflagration, car celle-ci boost l'Attaque Spéciale de Pyrax, lui permettant quand même d'atteindre des montants particulièrement menaçants, tout en attaquant. Atterissage et Giga-Sangsue sont les attaques conseillées, permettant d'abuser du gain en durée de vie apporté à Pyrax grâce à ce set. Si vous désirez jouer une attaque Z, si vous voulez vous passer d'Atterissage pour une attaque de couverture, l'autre set est plus adapté.
On peut aussi choisir de jouer Feu-Follet pour check certaines menaces physiques telles que Méga-Mysdibule efficacement.
   

   Contres :

Les Pièges de Roc, si placé sur votre moitié de terrain, enlèvent 50% de la vie maximum de Pyrax à chaque entrée sur le terrain. Il faut à tout prix pouvoir contrôler efficacement ceux-ci.

: Ces trois pokémon sont ceux qui wallent le plus communément Pyrax, en fonction de ses attaques de couverture. Sans Psycho, Prédastérie gagne son 1v1 grâce à Soin et Buée Noire, sans Puissance-Cachée Sol, c'est Heatran qui remporte son duel. Leveinard lui wall parfaitement toutes les versions de Pyrax. Les pokémon Dragon du tier ainsi que Tyranocif ont eux aussi la possibilité d'encaisser une attaque avant de répondre à coup de Lame de Roc qui OHKO, ou de Myria-Flèche + Extreme-Vitesse qui peut aussi venir à bout du papillon. Pyrax peut jouer Puissance-Cachée Glace pour gérer les Dragons du game.

: Les utilisateurs de Mouchoir-Choix utilisent très souvent une attaque de type Roche pour justement gérer la menace qu'est Pyrax. Ceux-ci le dépasse quand Pyrax n'est qu'à +1 en Vitesse, et il est souvent difficile de placer 2 Papillodanse si l'équipe adverse n'est pas trop passive. Les utilisateurs de priorité tels que Sachanobi ou Azumarill Choice-Band peuvent aussi Revenge-Kill efficacement.

Pyrax a du mal à gérer la pression offensive en général. En effet, si l'équipe adverse domine le match et joue avec un coup d'avance, vous ne trouverez pas l'occasion de vous placer afin de Sweep.

   Partenaires :

: Comme dit précédemment, il vous faudra à tout prix contrôler les Entry-Hazards. Il vous sera absolument vital d'inclure un utilisateur d'Anti-brume tel qu'Airmure, Electhor ou Mew. Notez que Tokopisco peut en plus immuniser Pyrax contre le poison mais surtout la paralysie via son Champ-Brumeux et tank parfaitement bien les attaques Roches. Il est aussi possible de rajouter un utilisateur de Miroir-Magik pour prévenir les Pièges de Roc en les renvoyant sur l'adversaire en ajoutant au groupe Méga-Ténéfix, ou, une fois ce pokémon release et dans l'hypothèse qu'il reste OU, Méga-Diancie.

: Triopikeur peut trap les pokémon les plus courants qui wallent Pyrax, à savoir Prédastérie, Heatran et Leveinard. Attention cependant, pour s'en sortir, Prédasterie est bien souvent joué avec la Carapace-Mue, Heatran est joué avec Clônage et quelques Leveinard sont joués avec Echange. Triopikeur peut aussi trap Mélodelfe Inconscient qui évite à Pyrax de se faire PP-Stall à coup de Voeur+Abri!

: Ces pokémon peuvent se révéler utiles via la pression qu'ils mettent sur les pokémon posant les Pièges de Roc présents dans le tier. Démétéros-T, Carchacrok, Heatran ou même Noacier ne peuvent pas se permettre de faire leur vie tranquillement quand ceux-ci sont dans les parages. De plus, Keldeo peut venir à bout de Leveinard via Lame-Sainte, et Amphinobi de Prédastérie via Extrasenseur.
   
Conclusion :

Pyrax est une des Win-Condition les plus effectives dans le métagame. Après une Papillodanse, il peut taper vite et surtout très fort. Cependant il aura besoin de soutien. Il faudra contrôler les Pièges de Roc, affaiblir au mieux les pokémon qu'il ne peut pas passer mais aussi gérer ceux qui peuvent le Revenge-Kill. Il reste une des plus grosses menaces de l'OU.


Dernière édition par Airy Lies le Dim 13 Aoû - 4:49, édité 6 fois
avatar
Profil de evronight
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 108
Date d'inscription : 09/07/2017
Âge : 13
Localisation : préfécture de saitama, japon

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Sam 12 Aoû - 10:47
super fiche comme d'habitude et j'ai trouvé génial le fait que tu définissent les deux sets offensif càd celui avec giga drain et celui avec psychic comme étant différent , chaque team tirera le plein potentiel d'une des deux options. (btw tu dors ou tu fais tes fiches en dormant ???)


if u don't like lucky star u have no soul

avatar
Profil de Airy Lies
Voice
Voice
Messages : 195
Date d'inscription : 10/07/2017
Âge : 22

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Sam 12 Aoû - 11:12
Je suis en Malaisie evro depuis mai jusque septembre ^^
Le décalage horaire c'est +6, du coup je fais les fiches pendant mon stage en attendant les résultats vu que les programmes que j'utilise mettent un certains temps à faire leur taf quand je les test Razz

Merci du compliment btw, c'est apprécié! Very Happy
avatar
Profil de Wenderz
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 108
Date d'inscription : 17/03/2016

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Sam 12 Aoû - 12:08
Très jolie fiche, bravo.

Dans la section "Checks et contres", tu as mis deux fois le sprites de Chansey. Par ailleurs, tu parles des types Dragon qui peuvent encaisser ses attaques et riposter à coup de Lame De Roc, j'imagine que tu faisais référence à Garchomp, mais même s'il n'est pas un Dragon, je pense qu'on peux citer Tyranitar dans la même catégorie:
+1 252 SpA Volcarona Giga Drain vs. 4 HP / 0 SpD Tyranitar in Sand: 170-200 (49.7 - 58.4%) -- 99.6% chance to 2HKO

Dans le paragraphe du second set, tu as écrit "Méga" à la place de "Giga-Sangsue".

Bien que rare, Azumarill Band mériterait peut-être une mention parmi les checks (en dépit de la menace de Flame Body):
252+ Atk Choice Band Huge Power Azumarill Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Volcarona: 338-402 (108.6 - 129.2%) -- guaranteed OHKO

J'ai également songé à Unaware Clefable qui peut réduire les dégâts du Z-Move car il utilise souvent Protect, mais sans investissement en défense spéciale il tient assez mal les assauts de Volcarona et fait peu de dégâts avec Moonblast derrière, en revanche il peut abuser du Wish Protect pour PP stall Fire Blast, mais je suis pas sur qu'il mérite une mention même en procédant de cette façon.

Bonne fiche encore une fois.
avatar
Profil de Airy Lies
Voice
Voice
Messages : 195
Date d'inscription : 10/07/2017
Âge : 22

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Sam 12 Aoû - 12:24
J'ai corrigé pour Méga-Sangsue, j'ai rajouté une mention à TTar et Azu dans les contres
Pour clefable jsp, c'est pas non plus un "contre" à proprement parler je trouve :/ je le rajoute sur les pokémon que peut trap triopikeur pour faire un compromis et en parler!

Cool ton comm, merci bien!
avatar
Profil de Neodymus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
Messages : 49
Date d'inscription : 05/07/2017
Âge : 20
Localisation : Route 210 / Site Météore

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Dim 13 Aoû - 0:03
Bonne fiche comme d hab, les petites fautes à corriger :
Baie prine -> Baie charti
Lethalement (franglais) -> létalement
Volcarona à la fin alors que tu as utilisé pyrax tt du long



La chance n'est que le manque d'information - NGNL episode 5.
avatar
Profil de Airy Lies
Voice
Voice
Messages : 195
Date d'inscription : 10/07/2017
Âge : 22

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Dim 13 Aoû - 4:50
J'ai corrigé merci du commentaire! hésite pas si tu vois autre chose Very Happy

avatar
Profil de S poi re
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 21
Date d'inscription : 11/07/2017
Âge : 14
Localisation : Bouches du Rhône

Re: [OU] Pyrax / Volcarona

le Dim 13 Aoû - 23:17
Super fiche, moi qui me demandait si le set Avec roost existait vraiment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum